Des petits entrepreneurs toujours aussi populaires

Par Francis Legault
Des petits entrepreneurs toujours aussi populaires
Mateo Leupi en était à sa quatrième présence à ce marché. Il présentait ses créations en résine époxy aux divers clients. (Photo Francis Legault)

Pour une 7e édition, la Grande journée des petits entrepreneurs dans Argenteuil s’est déroulée dans le stationnement du supermarché IGA S. Albert de Lachute, le 1er juin dernier. Pas moins d’une trentaine d’entrepreneurs, âgés entre 5 et 17 ans, étaient sur place pour présenter leurs produits aux clients.

Impressions sur chandails, bijoux, plants de fruits et légumes, décorations en résine, friperie… Les participants de l’édition 2024 de la Grande journée des petits entrepreneurs proposaient encore une fois une grande variété de produits aux visiteurs du marché.

« C’est très intéressant et très créatif. Ces jeunes nous sortent de belles choses chaque année. Beaucoup de gens viennent uniquement pour les petits entrepreneurs », a confirmé Marie-Josée Lapierre, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), qui organise l’événement dans la région.

Rappelons que la Grande journée des petits entrepreneurs en était à sa 7e édition dans Argenteuil mais qu’il s’agissait de la 11e édition au niveau provincial. L’objectif de cette journée est d’initier les jeunes de 5 à 17 ans à l’entrepreneuriat.

Expérience

Lors du marché qui s’est tenu à Lachute, ce sont 24 mini-entreprises gérées par une trentaine de jeunes de la région qui offraient leurs produits et services au public. Parmi ceux-ci, certains n’en étaient pas à leur première expérience.

C’était le cas de Mateo Leupi, un jeune Lachutois de 10 ans, qui en était à sa quatrième présence à l’événement mais sa seconde avec son entreprise Beau Bisou Créatif. Celle-ci se spécialise dans des objets faits en résine époxy, comme des aimants, des boucles d’oreilles et d’autres objets décoratifs, tout en offrant également des baumes à lèvres. Et visiblement, cela lui rapporte un beau montant.

« Mon but cette année est de m’acheter un iPad Pro. L’an dernier, j’ai pu m’acheter une imprimante 3D. Je fais quand même beaucoup d’argent avec ça », a expliqué celui qui vend également ses créations en ligne sur la plateforme Etsy (cherchez « Beaubisoucreatif » sur le www.etsy.com).

De son côté, le Lachutois Félix Desilets, 11 ans, présentait son entreprise DZ Design, spécialisée dans l’impression d’images sur chandail. « C’est moi qui dit à mon père ce que je veux comme image, quel style de logo que je veux créer et lui, il le fait sur Photoshop, a-t-il expliqué. Ensuite, on fait faire l’image en vinyle et nous, on l’imprime à la main sur le chandail. »

Bien que cela ne fasse que trois mois que son entreprise existe, le jeune Desilets compte bien poursuivre l’aventure au-delà de la Grande journée des petits entrepreneurs. « Jusqu’à présent, ça se déroule bien, a-t-il dit à propos de cette journée. On a eu quelques ventes. Mais juste les interactions avec le monde, c’est ce que j’aime le plus. C’est une belle expérience. »

Marie-Josée Lapierre ajoute pour sa part que plusieurs des jeunes participants semblent mettre beaucoup de cœur et d’énergie dans leur projet entrepreneurial.

« Sans être surprise, je trouve ça intéressant, a-t-elle lancé. Ces jeunes savent chaque année que cette journée s’en vient et ils se préparent plusieurs semaines à l’avance. Il y en a qui travaillent toute l’année pour ça. »

Au terme de la journée, des prix ont été tirés au hasard parmi les participants, gracieuseté de Méli-mélo Rigolo et des Éditions Lo-Ély. Notons également que toutes les ventes réalisées par le kiosque à hot-dogs du marché ont été distribuées à parts égales entre les entrepreneurs.

Partager cet article