Le comité 50+ Bouger+ annonce le retour de ses sorties cyclistes MercrediVélo 50+ dont la première a eu lieu le 8 mai dernier. L’activité gratuite s’adresse aux personnes de 50 ans et plus qui veulent rester en bonne forme physique.
L’année 2024 marque la 10e saison des sorties MercrediVélo 50+. L’activité est née à la suite d’une autre organisée par des membres du comité 50+ Bouger+ : des sorties en raquettes et en ski de fond durant la période hivernale. Au terme de la saison froide, les participants ont exprimé le désir d’organiser une sortie sportive hebdomadaire supplémentaire pour la période estivale, dans le but de maintenir leurs rencontres et de rester en forme
« Avec Raymond Carrière, on allait faire de la raquette et du ski de fond tous les mercredis et beaucoup de gens venaient avec nous, a raconté André Therrien, instigateur des MercrediVélo 50+. À la fin de la saison, on s’est dit que l’on pouvait faire une activité d’été et on a ainsi commencé à faire du vélo. On a invité des gens à nous accompagner. C’était en 2014. »
Depuis, tous les mercredis, de mai à septembre, dès 13 h, les cyclistes de 50 ans et plus se donnent rendez-vous pour une sortie à vélo. Au début de la saison, les parcours sont plus courts, à peine une quinzaine de kilomètres. Mais plus la saison avance, plus les distances allongent pour atteindre une soixantaine de kilomètres lors des dernières sorties.
« Comme on fait ça durant la semaine, ceux qui travaillent ne sont pas autant disponibles que les retraités, a mentionné monsieur Therrien. C’est pour cela que l’on fait cela pour les 50 ans et plus. C’est un bon moyen de socialiser car lorsqu’on vieillit, on a tendance à s’isoler. Ça fait sortir le monde! »
Le point de départ peut changer chaque semaine. Un courriel est envoyé aux participants le dimanche qui précède la sortie pour indiquer le point de rendez-vous et le parcours qui sera effectué.
« Habituellement, on reste dans la MRC mais on va aussi un peu en Ontario, a expliqué André Therrien. On ne dit pas exactement combien de kilomètres on va parcourir pour éviter de décourager les gens avant même le départ. Mais en fin de saison, on se surprend à faire 60, 70 kilomètres et les gens ne s’en rendent même pas compte. »
L’instigateur de MercrediVélo 50+ tient cependant à préciser que même si l’objectif est de se tenir en forme, ces sorties ne sont pas faites pour devenir des coureurs professionnels participants au Tour de France.
« C’est fait pour les gens de notre âge, on ne part pas à la course, a-t-il dit. On ne roule pas à 35, 40 km/h. On roule simplement pour le plaisir et en toute sécurité, au rythme qui nous convient. »
Lors du passage de L’Argenteuil, monsieur Therrien s’attendait à ce qu’une trentaine de cyclistes viennent prendre part à la première sortie de MercrediVélo 50+ de la saison, dont le départ était donné au stationnement situé au coin de la route 344 et de la montée St-Philippe, à Brownsburg-Chatham. Le reste de la saison, le nombre de participants varie entre 20 et 25.
Pour cette saison 2024, MercrediVélo 50+ se dote d’une nouvelle image de marque, créée par une participante de l’activité, afin de créer un sentiment d’appartenance au groupe, selon monsieur Therrien.
Les sorties MercrediVélo 50+ ont lieu tous les mercredis, de mai à septembre, avec départ à 13 h d’un point de rendez-vous qui peut changer chaque semaine. Pour plus d’informations, contactez Bertrand Richer au 450 566-0350 ou écrivez à mercredivelo.50plus@gmail.com. En cas de pluie le mercredi, la sortie est remise au jeudi.