Une élève de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité remporte la première place au concours d’orthographe

Anil Jhalli
Une élève de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité remporte la première place au concours d’orthographe
(Photo : Photo Fournie)

Une élève de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité s’est distinguée lors du concours d’orthographe Épelle-Moi Canada (ÉMC), qui s’est tenu à Richmond Hill le mois dernier. 

Lydia Weydert, élève de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité, a remporté le premier prix dans la catégorie primaire, ainsi qu’une bourse de 900 $.  

    Le mot gagnant de Lydia était « chaussette ».  

    « J’étais très heureuse parce que c’était la première année que je participais au concours et que j’avais travaillé très fort pour m’y préparer », a déclaré Lydia lors d’une entrevue accordée au Vision, après avoir remporté le concours d’épellation. « J’y pense encore de temps en temps et je suis très heureuse de mon succès. » 

    Fondé en 2016 grâce à une collaboration avec l’organisme éducatif sans but lucratif de langue anglaise Spelling Bee of Canada, l’ÉMC en est à sa septième année et vise à promouvoir la langue française et à développer un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard du patrimoine et de la culture francophones chez les jeunes de nos communautés. En participant au programme, les élèves apprennent à maîtriser facilement le vocabulaire français, acquièrent de la confiance en soi et développent leur estime de soi et leur capacité à s’exprimer en public. 

    « Nous sommes fiers des élèves du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui ont représenté notre conseil scolaire au concours Épelle-Moi Canada, a déclaré Lynne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du conseil scolaire. Leur engagement, leur détermination et leur amour de la langue française sont une source d’inspiration pour nous tous. Leur participation témoigne non seulement de leurs compétences linguistiques exceptionnelles, mais aussi de leur volonté de relever des défis avec enthousiasme et persévérance. Félicitations à tous les participants pour leur travail acharné et leur succès remarquable dans ce concours national. Leur succès reflète la tradition d’excellence du CSDCEO. » 

    Ses parents, Marie-Eve Dubuc et Nicolas Weydert, ont déclaré que Lydia avait exprimé le désir de participer au concours pour la première fois et qu’ils soutenaient pleinement sa décision.  

    Et ils ne pourraient être plus fiers de ce qu’elle a accompli. « Nous l’avons encouragée à s’impliquer, ont déclaré les parents de Lydia. Lydia a fait preuve de motivation et de persévérance tout au long du processus. » 

    Fresnel Kouokam, de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay, s’est classé deuxième dans la même catégorie.  

    Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et sept écoles secondaires, le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. 

 

 

 

Partager cet article