Tatyanna Goyette honorée par Le Sommet

Antoine Messier
Tatyanna Goyette honorée par Le Sommet
L’École secondaire publique le Sommet a honoré la nageuse et ancienne élève Tatyanna Goyette lors du Gala des Mérites de l’école, le 4 juin. Dans la photo, Tatyanna Goyette performe au championnat RSEQ à l’Université d’Ottawa en 2022, où elle remporte trois médailles d’or et deux médailles d’argent. (Photo : Tatyanna Goyette)

L’École secondaire publique Le Sommet a honoré la nageuse et ancienne élève Tatyanna Goyette lors du Gala des Mérites de l’école, le 4 juin.

Tatyanna a participé à sa première compétition de natation à l’âge de huit ans avec le Club de natation Orca. « J’étais passionné depuis le début, a-t-elle expliqué, se remémorant ses premières années. De mon jeune âge, tous mes souvenirs sont positifs. »

Au cours des années suivantes, elle grimpe les échelons, participant aux compétitions régionales dès 2010, puis se rendant au niveau provincial pour la première fois à l’âge de 16 ans. En fait, Tatyanna explique qu’elle a atteint un niveau de nage compétitif plus tard que bien d’autres nageuses, mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre ses buts.

En 2018, elle remporte une médaille importante dans son parcours pré-universitaire. Elle se rend à Windsor pour participer à la compétition OFSAA, une compétition rassemblant toutes les écoles de l’Ontario, où elle remporte la médaille de bronze au 200 mètres 4-nages.

Tatyanna se souvient avoir dû manquer des classes, des quiz et des examens pendant son parcours d’études secondaires pour participer à ses compétitions. « Tous les profs m’ont toujours appuyé a-t-elle affirmé. Merci à tous les profs qui m’ont aidé dans mon parcours. »

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Le Sommet en 2018, Tatyanna s’est joint à l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal. C’est à ce niveau qu’elle fait réellement valoir tout son talent.

Tous les matins très tôt, Tatyanna se rendait à la piscine pour deux heures d’entrainement dans l’eau. Après, c’était les séances de musculation. « C’est des heures et des heures de travail », a-t-elle dit. Mais tout ce travail porte des résultats.

Au cours des cinq dernières années, elle a remporté plusieurs compétitions de niveau universitaire tout en complétant un baccalauréat en chimie. En 2022, elle remporte trois médailles d’or et deux médailles d’argent au championnat du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ), et une médaille d’argent en 50m brasse au championnat USports, le championnat universitaire national du Canada.

En 2023, elle remporte l’or au 50m brasse et l’argent au 100m brasse au championnat du RSEQ. Puis en 2024, elle remporte une médaille d’argent au 50m brasse et une médaille de bronze au 200m brasse au championnat de l’Est canadien.

Elle explique que l’une de ses plus grandes fiertés était de s’être qualifiée pour les essais de l’équipe olympique pour les jeux de Paris 2024. Malgré toute sa préparation, le sort s’est acharné sur Tatyanna tout juste avant la compétition. Elle est atteinte d’un virus et peine à performer à son plein potentiel.

Cette compétition était peut-être la dernière pour Tatyanna Goyette, qui dit prendre sa « retraite » de la natation au niveau compétitif pour commencer sa carrière. Elle a cependant dit qu’elle aimerait un jour entrainer des jeunes athlètes, surtout au niveau compétitif, si l’occasion se présente.

Partager cet article