La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) annonce la composition de son conseil d’administration (CA) pour l’année 2024-2025.
Pendant la deuxième édition du Forum franco-ontarien des affaires, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FGA a eu lieu. Le vote s’est tenu lors de l’AGA le 25 avril dernier, et la première réunion du nouveau conseil d’administration, dont les membres du comité exécutif ont été désignés, s’est tenue le 21 mai.
Le conseil d’administration 2024-2025 est composé de Dominic Mailloux, président (représentant le Club canadien de Toronto), Mélissa Beaudet, vice-présidente (Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO)), Julie Brisson, trésorière (Chambre de commerce de Prescott-Russell), Catia Céméus, secrétaire (Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale (RGA)), Ibrahima Barry, administrateur (Banque TD), Patrick Cloutier, administrateur (Société Économique de l’Ontario (SÉO)), Roxanne Lormand, administratrice (Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO)), José Mafra Vilarim da Costa, administrateur (Mafra Business Consulting), Clément Panzavolta, administrateur (Impact ON), Marc Lavigne, administrateur (Fondation franco-ontarienne (FFO)), et Brian Vaillancourt, administrateur (Collège Boréal).
« C’est un grand plaisir et un honneur pour la FGA de renouveler les mandats de plusieurs de ses membres du CA et d’accueillir de nouveaux représentants de la francophonie économique dans l’équipe. Les expertises et l’engagement de ces chefs de file de notre communauté d’affaires seront des atouts précieux pour atteindre nos objectifs et mener à bien les nombreux projets de la FGA, a déclaré Dominic Mailloux, président du CA de la FGA. Ensemble, nous travaillerons à renforcer le rayonnement économique de la communauté franco-ontarienne et à soutenir nos entrepreneurs en leur offrant des services et activités faites sur mesure pour répondre à leurs besoins. »
La FGA a comme but de soutenir, représenter et faire progresser les intérêts sociaux et économiques de ses membres. La fédération met en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones. Actuellement, elle compte une cinquantaine de membres directs, et représentante plus de 5 000 entreprises franco-ontariennes.
Pour aider avec le développement de la francophonie économique à travers la province, la FGA a mis en place une offre d’outils et de services exclusifs pour des entreprises et des organismes franco-ontariens. Le CA de la FGA s’applique à soutenir les initiatives locales et provinciales pour aider à la croissance économique dans les communautés francophones, à faciliter l’accès financier pour les entrepreneurs francophones en partageant des ressources, à installer des programmes de formation et de mentorat pour les entrepreneurs, à promouvoir le réseautage entre les membres de la communauté d’affaires francophone, à encourager la collaboration intersectorielle et continuer à représenter les intérêts des gens d’affaires francophones auprès des instances gouvernementales.