La Route des arts (RDA) sera de retour pour une 25e édition, du 13 au 21 juillet prochain. Pour se mettre l’eau à la bouche, l’organisme tient jusqu’au 9 juin sa traditionnelle exposition au Centre d’art d’Argenteuil, présentant quelques œuvres des artistes qui prendront part à la RDA.
La Route des arts est un circuit touristique où les visiteurs se rendent directement dans les ateliers d’artistes afin de connaître leur processus créatif et les voir à l’œuvre. Pour la 25e édition, qui se tiendra en juillet prochain, ce sont 27 membres de la RDA qui accueilleront les visiteurs. Les ateliers sont situés de Grenville-sur-la-Rouge à Mirabel en passant par Lachute et Oka.
Président de la RDA depuis octobre dernier, Stéphane Circé souligne comment cette activité est une belle réussite puisqu’elle s’est tenue sans interruption depuis un quart de siècle, même durant la pandémie de Covid-19. Lui-même y a pris part pour la première fois l’an dernier et il a grandement apprécié l’expérience.
« La RDA, c’est plaisant car ce sont des artistes et artisans intéressants mais ce sont aussi des visiteurs intéressants et intéressés à l’art, a-t-il raconté. C’est ce qui m’a le plus marqué la première fois que j’y ai pris part : j’ai été impressionné par la qualité des visiteurs. Ils sont vraiment intéressés par l’art. »
Même si le circuit est situé dans les Basses-Laurentides, il ajoute que celui-ci attire de nombreux visiteurs de l’extérieur de la région. Lui-même affirme avoir reçu des visiteurs provenant de la région d’Ottawa l’an dernier. Il croit que cette 25e édition attirera encore une fois son lot de curieux.
Un avant-goût
Mais avant que la Route des arts ne se mette officiellement en branle, le public peut déjà découvrir les artistes qui y prendront part alors que se tient l’exposition collective annuelle des membres de la RDA au centre d’art d’Argenteuil jusqu’au 9 juin. Lors de celle-ci, les visiteurs pourront découvrir quelques œuvres de chacun des 27 artistes qui participeront à la Route des arts de cette année.
Notons qu’une 28e artiste, la présidente sortante de la RDA Jacqueline Chartrand-Cauden, participe aussi à l’exposition même si elle n’ouvrira son atelier que sur rendez-vous en juillet prochain.
« Ça donne un avant-goût de la RDA 2024, ça permet de connaître les artistes et de voir ce qu’ils font, a expliqué monsieur Circé à propos de l’exposition. Ça donne aussi une idée de ce que la RDA représente. Il y a de tout pour tous les goûts. »
Outre des œuvres peintes, on retrouve également des sculptures, du fer forgé, du vitrail, de la joaillerie et même de la maroquinerie entre autres créations des exposants. D’ailleurs, sur les 27 artistes qui prendront part à la RDA, huit en seront à leur première expérience tandis que trois autres effectueront un retour après quelques années d’absence.
L’exposition collective des artistes de la Route des arts 2024 se déroule jusqu’au 9 juin au Centre d’art d’Argenteuil (585, rue Principale, Lachute).
Quant à la Route des arts 2024, à proprement parler, elle aura lieu du 13 au 21 juillet. Visitez le circuit.routedesarts.ca pour connaître la liste des artistes participants ainsi que leurs coordonnées.