Réjean Aubut : résident de Casselman lance son premier livre

Par Gabrielle Vinette
Réjean Aubut : résident de Casselman lance son premier livre
Réjean Aubut lance son premier roman, Toujours…, à la bibliothèque publique de Casselman, entouré de membres de sa famille, d’amis, de collègues et de résidents de la communauté de Casselman. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

Le lancement du livre Toujours… de Réjean Aubut a eu lieu à la bibliothèque publique de Casselman le 25 avril, en présence de centaines de personnes venues témoigner leur soutien à l’écrivain local. 

C’est le premier roman du natif d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, qui vit maintenant à Casselman. 

« C’est comme une passion pour moi, que j’avais en dedans de moi depuis très longtemps, depuis que je suis au collège, a dit l’auteur du livre aux gens présents dans la salle. Puis là, avec la retraite, cela à commencer à s’épanouir. » 

Plus de 100 membres de sa famille, ses amis, des collègues et des résidents de la communauté de Casselman se sont présentés en soutien et ont acheté une copie du livre. 

Le roman raconte l’histoire d’Élise et de GJ qui sont « à la recherche de réponses dans une quête d’identité qui les mène à travers les méandres tortueux des secrets de leur famille respective. » 

« Pour moi, pour écrire, ça prenait une intention profonde. Ce n’est même pas l’histoire. L’histoire est venue par elle-même, a-t-il dit. Je voulais, à travers l’histoire, démontrer la question et la quête de l’identité. » 

Pendant la publication de son livre, M. Aubut a rencontré des gens et fait de nouvelles connaissances. « Pour dire que c’est la magie de la littérature, écrire un livre ça produit des rencontres même si ça commence en solitaire. » 

La conseillère Francine Leblanc a aussi fait une apparition. 

« C’est un honneur pour nous à Casselman et la région, a déclaré la conseillère, de te donner autant pour ta culture que pour ton bénévolat, ton implication, ton dévouement, ton engagement envers nous tous et notre communauté. » 

À la fin de la soirée, environ 100 copies du livre ont été vendues. M. Aubut à mentionné qu’il devait aller chercher d’autres copies chez lui. 

Le livre est disponible à l’achat en ligne au prix de 34,95 $ sur le site web des Éditions de la Francophonie. 

Partager cet article