Jusqu’au 9 juin, le Centre d’Argenteuil présente l’exposition annuelle du concours de photographies Ma Région à mon image, présenté par le programme Place aux jeunes en région du carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil (CJEA). Une centaine d’élèves des trois écoles secondaires de la région ont participé à ce concours qui met l’emphase sur Argenteuil.
Il s’agit de la 17e édition de ce concours lancé en 2008 et piloté depuis ses débuts par Éric Poulin, agent de Place aux jeunes Desjardins au CJEA. Chaque élève participant devait soumettre trois clichés de ce que représente la région d’Argenteuil pour eux. Plus de 300 photos sont ainsi exposées.
Cette année, ce sont 78 élèves de trois classes de secondaire 1 et 5 de la polyvalente Lavigne, 23 élèves d’une classe de secondaire 4 du Séminaire du Sacré-Cœur et quatre élèves de la Laurentian Regional High School (LRHS) qui ont pris part au concours, pour un total de 105 participants.
« L’an dernier, c’était extraordinaire d’avoir 150 participants, a indiqué monsieur Poulin. Normalement, on en a 100, 110. On est donc de retour avec le taux de participation habituel. Mais l’an prochain, en 2025, comme il y a eu un changement de professeur à la LRHS cette année, on devrait en avoir plus de cette école. »
En visitant l’exposition au Centre d’art d’Argenteuil, le public pourra découvrir le talent de ces jeunes qui est franchement varié. « Les élèves vont chercher des angles différents. C’est très varié comme clichés, note monsieur Poulin. Sans y penser, les jeunes vont prendre des photos de l’histoire de la région. Souvent, en tant qu’adulte, on a tellement vu certains bâtiments qu’on ne les remarque plus. Les jeunes vont les prendre sous un œil différent. Ça fait un retour dans le passé pour les adultes. »
Comme il s’agit de la 17e édition de ce concours, monsieur Poulin a donc vu celui-ci évoluer au fil des ans. Si au début beaucoup de jeunes prenaient des photos avec des caméras à pellicule, aujourd’hui, les téléphones intelligents ont pris le dessus.
Aussi, une nouvelle fois cette année, il a accompagné les élèves de la polyvalente Lavigne lors d’une tournée de repérage dans la région, ce qui les a menés au centre-ville lachutois, au pont Dunany ainsi qu’à la marina de Brownsburg-Chatham. Plusieurs photos exposées proviennent sans surprise de ces endroits.
Comme lors des précédentes édition, deux prix seront remis parmi les participants de chacune des écoles. Trois élèves recevront donc le Prix du jury, composé notamment de collègues de monsieur Poulin au CJEA et qui consiste en une tablette numérique. Quant à lui, le Prix du public, qui consiste en un certificat-cadeau de 50$ chez Méli-mélo Rigolo, comme son nom l’indique, sera déterminé par le public qui visitera l’exposition et qui votera pour les meilleurs clichés de chacune des écoles.