Une nouvelle clinique de psychologie à Casselman, dirigée par la Dre Marie-Pier Vandette, ouvre ses portes aux enfants, adolescents et familles de la région.
Ce samedi 18 mai, le Centre Interdisciplinaire familial de l’Est ontarien (CIFEO) a célébré l’ouverture de sa nouvelle clinique au 629, rue Principale à Casselman.
L’événement a été un succès, rassemblant des personnes qui ont contribué directement ou indirectement au succès du CIFEO dans la communauté de l’Est ontarien.
Ayant déjà une clinique à Rockland, cette nouvelle addition sera également dirigée par la Dre Marie-Pier Vandette, fondatrice et directrice du CIFEO, ainsi que psychologue clinicienne spécialisée dans le traitement des enfants, des adolescents et des familles.
« En termes de logistique, maintenant ça va être moi qui va pouvoir se rendre aussi à Casselman puis offrir les services au lieu que la clientèle vienne seulement à Rockland. »
Originalement de Hawkesbury, Dre Vandette a obtenu un baccalauréat en arts avec majeure en psychologie et mineure en communication et un autre baccalauréat avec majeure spécialisée en psychologie incluant la thèse d’honneur, puis maîtrise-doctorat en psychologie clinique et finalement un stage postdoctoral. Elle est un membre extérieur de l’Ordre des psychologues du Québec et membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
« C’était super important pour moi de revenir dans ma région natale pour offrir des services en santé mentale, parce qu’il y avait tellement des manques importants au niveau des services professionnels dans la région de l’Est ontarien. »
Dre Vandette à financer la clinique de Casselman.
« Les services de CIFEO sont en expansion, a dit Dre Vandette. C’est la raison pour laquelle que ça allait de soi qu’on ouvre maintenant un deuxième centre à Casselman pour essayer aussi de faciliter l’accessibilité aux familles et aux différents individus qui veulent obtenir des services en santé mentale. »
Clinique de Rockland
En 2020, pendant que Dre Vandette complétait son postdoctoral, elle a acheté un édifice commercial à Rockland sur le coin de la rue Laurier et la rue Laviolette. Le processus de rénovation a duré environ huit mois pour la transformer en pratique privée pour accueillir principalement les enfants, les adolescents et les familles. Ceci était le début du CIFEO.
La clinique va fêter sa quatrième année en juin.
Dre Vandette n’a pas tendance à souligner le succès de la clinique. Pour elle, il y a une connotation sur le sujet. La clinique a du succès, considérant qu’elle a servi environ 1200 personnes depuis son ouverture, « mais ça veut dire en même temps que la population a des défis importants au niveau de la santé mentale. Je me réjouis d’un côté qu’on soit capable de pallier le manque de services importants puis qu’on soit capable d’apporter du soutien au bien-être de la collectivité de l’Est ontarien. En même temps, ça me désole de voir à quel point, encore une fois, il y a tellement de jeunes, d’adolescents, d’adultes et de familles qui ont des défis importants aussi au niveau de leur fonctionnement, de leur famille, etc. ».
La liste d’attente est d’au moins trois mois
Même après avoir servi environ 1 200 personnes en quatre ans d’activité, la clinique a toujours une liste d’attente en raison d’une demande dépassant le nombre de professionnels disponibles.
« C’est toujours un sujet difficile aussi parce que moi j’aimerais ça, on aimerait ça, tout le monde dans l’équipe, pouvoir offrir des services le plus rapidement possible à tout le monde, parce que chaque personne a des défis importants qui méritent vraiment de l’attention, a dit Dre Vandette. Ça fait justement que les demandes s’accumulent beaucoup plus rapidement que ce que nous on peut offrir en termes de ressources pour les compléter. »
Dre Vandette explique qu’elle a choisi Casselman pour installer la deuxième clinique parce que de nombreuses familles fréquentant la clinique de Rockland viennent des régions de Casselman, Embrun et Limoges.
La municipalité spécifique n’était pas une priorité pour Dre Vandette, avant tout, la clinique devait être dans la région.
« J’ai longtemps cherché, a-t-elle dit. J’ai été en contact avec plusieurs agents d’immeuble pour m’aider justement à trouver l’endroit qui pourrait répondre, le plus idéalement possible, à ce qu’on voulait desservir comme service, comme l’endroit, la facilité d’accessibilité, et ce que les locaux peuvent offrir. » Puis ça s’est fait naturellement avec la région de Casselman.
« C’est la deuxième fois qu’on va ouvrir officiellement samedi, mais je suis déjà en train de préparer peut-être un troisième centre d’ici la prochaine année. »
Pour financer les services professionnels pour les enfants et les adolescents sur le spectre de l’autisme, le CIFEO a reçu une subvention de 192 800 dollars à la suite d’une application par Dre Vandette en lien avec les Fonds pour l’optimisation des ressources humaines du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).