Annoncée l’automne dernier, la ville de Lachute a dévoilé que l’installation d’une piste à rouleaux se fera dans les prochaines semaines au parc Bernard-Guay, dans le secteur du développement Lefebvre. Le nouvel équipement modulaire bénéficiera d’une aide financière substantielle du Club Richelieu de Lachute, instigateur du projet.
On se rappellera que lors du lancement d’Opération Nez Rouge en novembre dernier, son maître d’œuvre, le Club Richelieu de Lachute, avait annoncé que les fonds amassés par cette activité allait servir à financer l’achat et l’installation de cette piste à rouleaux, avec l’aide de la ville de Lachute.
Lors de la séance publique du 6 mai dernier, le conseil municipal lachutois a annoncé que cette piste allait être installée dès la fin mai au parc Bernard-Guay. Cette piste modulaire, qui sera composée de modules neufs et usagés, a été achetée au coût d’environ 146 000 $. De cette somme, 50 000 $ proviendront d’un don du Club Richelieu de Lachute.
Une piste à rouleaux, mieux connue sous son nom anglais de pump track, est une piste composée de buttes (des rouleaux) et de virages inclinés, destinée à être parcourue à vélo sans pédaler, grâce aux mouvements de poussée et de flexion des bras et des jambes (to pump en anglais). Cette piste peut aussi être parcourue avec d’autres équipements sportifs roulants (planches et patins à roulettes, trottinette…).
Dans le cas de la piste lachutoise, il faudra parler en fait de deux pistes circulaires qui totaliseront 98 mètres de longueur. Une première piste, qui intégrera un corridor de pratique et destinée aux plus jeunes, sera installée à la fin du mois tandis que la seconde, de niveau plus avancé, le sera en juin.
« C’est un beau projet pour l’ensemble de nos jeunes, notamment les ados, a déclaré le conseiller municipal du district numéro six où sera située la piste, Hugo Lajoie. On avait un déficit d’infrastructures au niveau des adolescents et c’était une demande que l’on avait depuis très longtemps d’installer de tels modules pour ces jeunes. On est très content! »
Pour sa part, le maire Bernard Bigras-Denis était heureux de souligner le partenariat qui a été fait entre la ville et le Club Richelieu de Lachute, un club social oeuvrant auprès de la jeunesse.
« C’est un ‘pump track’ significatif et c’est largement grâce à la contribution du Club Richelieu que l’on est en mesure de livrer ce projet, a-t-il souligné. C’est important pour nous de continuer à avancer en partenariat avec les OBNL et clubs de la région. N’hésitez pas à approcher la ville, surtout si vous répondez à un besoin. Je suis très content de ce projet! »
Claude Lahaise, président du Club Richelieu de Lachute, était lui aussi très heureux que ce projet voit le jour dans quelques semaines. « Le Richelieu Benoit Aubin a travaillé fort pour faire les démarches auprès de la ville de Lachute. C’est un projet qui nous tenait à cœur, a-t-il raconté. On ne pensait pas que ça irait aussi vite. C’est le résultat de tous les fonds que l’on a amassés avec Opération Nez Rouge au cours des quatre ou cinq dernières années. »