Ryan Leonard a été nommé entraineur chef et directeur général des Hawks de Hawkesbury à la suite de la démission de Marc Berniqué.
« Je suis heureux d’être à Hawkesbury et d’être encore entraineur dans la CCHL », a dit M. Leonard aux Éditions André Paquette.
Il dit être un entraineur axé sur l’offensive et la haute pression, ce qui donne des matchs hauts en action et en buts.
Leonard a 17 ans d’expérience en tant qu’entraineur de hockey. Il y a 19 ans, il est devenu entraineur assistant pour les Beavers de Blind River dans la Ligue de Hockey Junior du Nord de l’Ontario (LHJNO), avant de devenir entraineur-chef et directeur général des Bobcats d’Elliot Lake. Deux ans plus tard, M. Leonard a fait l’acquisition de l’équipe d’Elliot Lake, qu’il a ensuite déplacé à Cochrane en 2014.
Au cours de ses 13 ans à la barre du programme, l’équipe de M. Leonard a gagné deux fois le trophée de la LHJNO ainsi que la coupe Dudley-Hewitt deux années consécutives.
En 2020, M. Leonard a fait l’acquisition, avec un partenaire d’affaires, du Laser de Kanata, et a relocalisé l’équipe à Renfrew où il a connu du succès, autant avec les Wolves au niveau Junior A qu’au niveau Junior B avec les Timberwolves. Depuis son acquisition de l’équipe, les Wolves n’ont pas connu une seule saison avec moins de trente victoires.
La transition de l’ancien au nouvel entraineur s’est faite en fin de semaine dernière, lors du camp d’entrainement des espoirs des Hawks, où près de 90 jeunes joueurs ont pu montrer leur talent à l’équipe d’entraineurs des Hawks, pour permettre une transition fluide à la tête de l’équipe. « Marc Berniqué a fait un très bon travail pour mettre sur pied le camp des espoirs », a déclaré Leonard.
Départ de Marc Berniqué
Après huit ans au sein de l’organisation des Hawks, Marc Berniqué a dû démissionner du poste d’entraineur-chef pour se concentrer sur son emploi à temps plein. Pendant quatre ans, M. Berniqué a été entraineur adjoint des Hawks, avant de devenir directeur général et entraineur associé pendant deux ans, puis entraineur chef lors des deux dernières saisons.
« Je veux que l’équipe performe bien et ait du succès, a-t-il dit aux Éditions André Paquette. Je crois avoir laissé l’équipe en bonne position. »
M. Berniqué a affirmé qu’il continue de collaborer et d’aider les Hawks de Hawkesbury, mais n’a pas de titre ou de position fixe au sein de l’organisation.