L’Orchestre de chambre fait son retour à Hawkesbury

Par Antoine Messier
L’Orchestre de chambre fait son retour à Hawkesbury
The Hawkesbury Chamber Orchestra, under the musical direction of Marc Trautmann, returns to the Saint-Pierre-Apôtre Catholic Church in Hawkesbury for the first time since 2022, to present Fauré's Requiem and Mozart's Symphony No. 40, on May 26, 2024 at 7:30 p.m., as a benefit concert for the Centre culturel Le Chenail. (Photo : Antoine Messier)

L’Orchestre de chambre de Hawkesbury, dirigé par Marc Trautmann, fera son retour à l’église catholique Saint-Pierre-Apôtre à Hawkesbury pour la première fois depuis 2022. Ils présenteront le Requiem de Fauré et la Symphonie no 40 de Mozart le 26 mai 2024 à 19h30, dans le cadre d’un concert bénéfice pour le Centre culturel Le Chenail.

« On n’est pas habitué de voir un orchestre de cette envergure à Hawkesbury » a affirmé la directrice générale et artistique du Centre culturel le Chenail Lynda Clouette-Mackay.

L’orchestre se compose d’un chœur classique de 35 voix dirigé par Rosemary Harden, de deux solistes et de 24 musiciens, comprenant trois violoncelles, une contrebasse, deux bassons, deux hautbois, neuf violons, deux violes, une harpe, une flûte et deux cors français.

« C’est pour la communauté, a affirmée Mme Clouette-Mackay. On vise toute la population, incluant les jeunes et les gens éloignés de la musique classique. » Elle a expliqué que le Requiem de Fauré est une bonne introduction à la musique classique, comme l’avait été le Requiem de Mozart. « C’est du bonbon pour les oreilles », a-t-elle ajouté.

Le Requiem de Fauré a d’ailleurs été choisi pour sa popularité dans les dernières années. Non seulement est-il accessible aux personnes qui ne sont pas initiées à la musique classique, mais les musiciens qui performeront le Requiem à Hawkesbury l’ont déjà performé avec d’autres orchestres, ce qui a facilité le processus de sélection.

À l’exception du chœur classique, tous les musiciens de l’orchestre sont des musiciens classiques professionnels. D’après Mme Clouette-Mackay, les musiciens acceptent de performer à Hawkesbury pour des cachets honorifiques, pour appuyer le projet d’Orchestre de chambre de Hawkesbury et pour aider à diffuser la musique classique dans une ville où la culture classique est peu accessible.

Marc Trautmann et l’Orchestre de chambre de Hawkesbury

Marc Trautmann a étudié au conservatoire de Paris, à l’université de Mainz et avec l’Orchestre philarmonique de Munich. Il a fait ses débuts en tant qu’assistant directeur de l’Orchestre philarmonique des Pays de Loire en France, avant de devenir assistant directeur à l’Opéra de Paris.

Depuis, il a été invité à diriger des orchestres en France, en Allemagne, en Australie, au Japon, aux États-Unis et en Chine, entre autres.

En 2022, il dirigé le premier concert de l’Orchestre de chambre de Hawkesbury, le Requiem de Mozart. Le premier concert avait rempli l’église Saint-Pierre-Apôtre à Hawkesbury avec 553 billets vendus.

L’Orchestre de chambre de Hawkesbury avait aussi performé le Requiem de Mozart lors du festival d’opéra de Saint-Eustache en 2023.

Les billets sont en vente au prix de 35$ au https://www.lechenail1975.com/. Les élèves de l’école secondaire assistent gratuitement au concert.

Partager cet article