Le conseil de la municipalité de Champlain explore la possibilité d’introduire un programme de dérivation des déchets organiques avec la compagnie canadienne Food Cycle Science. Le produit vendu par la compagnie, le Food Cycler, transforme les déchets organiques comme les restes de tables, les cœurs de pommes et mêmes les os de poulet en terre sèche et stérile utilisée pour fertiliser le jardin.
Food Cycle Science a offert l’opportunité à Champlain de participer à un projet pilote, lors de la réunion du conseil municipal du 25 avril. Si la municipalité décide d’y participer, entre 50 et 150 Food Cycler seraient distribués à la municipalité. La municipalité vendrait ensuite les produits aux résidents de la municipalité à prix réduit. Après un certain temps, les résidents ayant participé au projet pilote devraient remplir un questionnaire sur leur expérience avec le produit pour donner la chance au conseil de déterminer si la municipalité veut aller de l’avant avec le projet à plus grande échelle.
Food Cycle Science offre deux modèles de Food Cycler, le premier de 2.5 litres et le second de 5 litres. Au prix du marché, le modèle de 2.5 litres se vend 500 $. Cependant, la compagnie offre un rabais de 200 $ pour chacun des produits aux municipalités, dans le cadre du programme municipal, et le gouvernement fédéral offre une subvention de 50 $ pour chaque produit vendu aux municipalités. Les municipalités sont donc requises de payer 100 $ par Food Cycler, et les résidents participants payent 150 $. Pour le Food Cycler de 5 litres, la compagnie offre un rabais de 250 $, le gouvernement fédéral offre 150 $ par appareil à la municipalité et les résidents payent 300 $. Aucun résident n’est dans l’obligation de participer au projet pilote.
Si la municipalité va de l’avant avec le projet pilote pour subventionner des Food Cycler dans 100 résidences différentes, cela représente un investissement de 10 000 $pour la municipalité.
Fonctionnement du Food Cycler
En moyenne, les Food Cycler peuvent traiter d’un à trois kilos de déchets organiques et les transformer en terre dans l’espace de cinq à huit heures. Le cycle total utilise le même montant d’électricité que recharger la batterie d’un ordinateur portable.
Selon Brigitte Kirady, coordinatrice du programme municipal chez Food Cycle Science, les déchets organiques représentent la part la plus importante des déchets ménagers, ce qui met une pression financière sur les municipalités. Elle souligne que la gestion des décharges, la collecte et le transfert des déchets sont tous des coûts importants pour les municipalités. De plus, elle met en garde contre l’odeur forte émanant des déchets organiques, attirant des animaux tels que les ours et les ratons laveurs. Elle explique également que la décomposition des déchets organiques dans les décharges libère du méthane dans l’atmosphère.
D’après le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du Canada, le méthane est un puissant gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement est au moins 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2) sur une période de 100 ans. En 2021, les déchets organiques étaient la cause de 20 % des émissions de méthane au Canada.
Une conseillère de la municipalité de Champlain, Sarah Bigelow, a affirmé avoir fait l’achat d’un Food Cycler pour l’essayer. « Il n’y a pas d’odeur et ça a la taille d’une friteuse à air » a-t-elle expliqué. Elle a dit avoir pu réduire grandement sa production de déchets. Elle a ajouté qu’elle a prêté le produit à une famille de sept, et que la famille avait produit moins d’un sac de déchet après une semaine.
Le maire de Champlain, Normand Riopel, a dit que Champlain est intéressé et qu’il discutera avec son administration pour qu’elle prépare une recommandation.
Food Cycle Science travaille présentement avec plus de 130 municipalités au Canada dans neuf provinces et deux territoires, incluant Clarence-Rockland, Hawkesbury, Russell et La Nation.
Hawkesbury s’est joint au programme de Food Cycle Science en novembre 2023. Il reste présentement 90 des 150 Food Cycler commandés par la ville de Hawkesbury dans le cadre de leur projet pilote. Les premiers participants, qui ont reçu leur FoodCycler en décembre 2023 ou janvier 2024, ont terminé leur période d’essai de 12 semaines. Ils ont été contactés pour répondre au sondage, mais les résultats n’ont pas encore étés compilés. À Hawkesbury, le projet pilote se termine en décembre 2024.