Une journée portes ouvertes détaille les plans d’un nouveau projet d’installation sportive à Rockland

Anil Jhalli - Initiative de journalisme local (IJL)
Une journée portes ouvertes détaille les plans d’un nouveau projet d’installation sportive à Rockland
(Photo : Photo: Anil Jhalli)

La Cité de Clarence-Rockland et Rockland Racket Sports ont organisé une journée portes ouvertes, le mardi 7 mai, afin de présenter en détail les plans d’un important centre de tennis dans la communauté.   

 En janvier de cette année, la Cité et l’organisation sportive locale ont signé un protocole d’entente pour la construction d’une installation récréative multisports de grande envergure à Rockland.   

Tel que présenté à la Ville l’an dernier, le projet sera situé dans le parc industriel de Rockland, à proximité de l’aréna de Clarence-Rockland et de l’Académie internationale de hockey du Canada (CIH), le long de la route de comté 17.     

Représentant un investissement de plus de 20 millions de dollars dans la communauté, la première phase du partenariat public-privé permettra la construction d’une installation de deux millions de dollars comprenant 14 courts de pickleball, un pavillon extérieur pour les spectateurs et un dôme pour quatre courts de tennis intérieurs.   

La ville transfère environ trois acres de terrain à Rockland Racket Sports, propriété d’Aaron Merkel et Brad Cartier, hommes d’affaires réputés de Clarence-Rockland, pour la construction de l’installation. 

« Notre objectif est de faire de notre mieux pour obtenir le meilleur résultat possible pour la communauté, a déclaré Aaron Merkel lors de la journée portes ouvertes organisée la semaine dernière dans la salle Optimiste Performance. Je vis dans cette communauté. Je ne suis pas un gars de Toronto qui va venir ici, faire quelque chose, puis repartir. »   

La construction de la première phase devrait commencer cet été, et l’inscription des membres ainsi que l’accès à la communauté devraient avoir lieu à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.    

Mme Merkel a fait remarquer que les principales préoccupations des habitants qui ont participé à la journée portes ouvertes concernaient le bruit, le stationnement et l’accès à la nouvelle installation.   

« Je pense que nous avons répondu à une grande partie des préoccupations concernant le bruit en installant un dôme et en le plaçant à proximité d’un espace commercial, a déclaré M. Merkel. Si vous faites partie de la communauté, vous devez avoir votre mot à dire. Avec une planification et une mise en œuvre correctes, nous pouvons faire de ce projet une réussite. »  

La deuxième phase du projet est la construction d’une Académie de tennis. Comme le CIH, l’Académie de tennis comprendra des dortoirs, des services de restauration, des commerces de détail et des salles de sport où les athlètes locaux et internationaux pourront s’entraîner et se loger.    

La valeur de l’académie est estimée à environ 18 millions de dollars. La construction de la deuxième phase débutera en 2025. 

Robert et Christine Gelfand espéraient pouvoir discuter un peu plus de la deuxième phase lors de la journée portes ouvertes.   

Mme Merkel a toutefois fait remarquer que la journée portes ouvertes n’était axée que sur la première phase.    

« Nous aurions aimé savoir ce qui nous attend, surtout en ce qui concerne la deuxième phase, a déclaré Christine. Qu’adviendra-t-il de l’espace vert ? Les arbres seront-ils remplacés ? »   

Le couple, qui a déménagé d’Orléans à Rockland, a déclaré que la zone située à proximité du complexe sportif proposé est déjà suffisamment occupée et que l’ajout d’un nouveau complexe sportif ne ferait qu’ajouter aux préoccupations actuelles en matière de circulation.    

« Nous avons tellement d’enfants qui rentrent de l’école et de propriétaires d’animaux qui promènent leurs chiens, a déclaré Christine. Que se passe-t-il si quelqu’un arrive en retard au tribunal ? Il pourrait y avoir des problèmes d’excès de vitesse. »   

Matthew Cragg, qui a déménagé à Rockland il y a quatre ans avec sa famille, estime que les avantages d’une nouvelle installation sportive l’emportent sur les inconvénients.   

« Nous entendons souvent dire qu’il n’y a rien à faire à Rockland », a-t-il ajouté. Cette option nous donne quelque chose à faire et je m’en réjouis. Je pense que c’est une bonne chose pour notre communauté. »   

Dans le cadre de l’accord conclu avec la ville, Rockland Racket Sports offrira aux résidents de Clarence-Rockland une réduction de 20 % sur les frais d’adhésion standard, ainsi qu’une réduction de 25 % sur la location des courts en dehors des heures de pointe. Les courts seront accessibles au public pendant au moins 70 % du temps, selon le protocole d’entente entre la ville et Rockland Racket Sports. 

L’installation bénéficiera également d’un accord d’équipement municipal, permettant à la construction du bâtiment d’être exemptée des frais de développement et des impôts fonciers de la municipalité et du conseil scolaire. 

 

 

Partager cet article