Une soirée pour parler de santé mentale

Par Francis Legault
Une soirée pour parler de santé mentale
L’humoriste Mathieu Cyr sera de passage à Lachute pour y donner une conférence dans le cadre de la soirée Parlons santé mentale. (Photo Facebook)

L’humoriste Mathieu Cyr sera de passage à la salle Cécile-Wojas de Lachute le 14 mai prochain, dans le cadre de la soirée Parlons santé mentale, organisée par le Comité opérationnel (COOP) en santé mentale d’Argenteuil. L’événement servira notamment à faire connaître les services offerts dans la région en matière de santé mentale.

C’est dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 6 au 12 mai sous le thème de la compassion, que se déroulera cette soirée à partir de 18 h 30. Le public pourra alors découvrir, à la place d’accueil de la polyvalente Lavigne, les kiosques de divers organismes oeuvrant en santé mentale dans la région. Puis, à 19 h, Mathieu Cyr montera sur la scène de la salle Cécile-Wojas.

Bien connu en tant qu’humoriste et animateur, autant à la télévision qu’à la radio, c’est en tant que conférencier que Mathieu Cyr sera à Lachute. Ex-décrocheur, atteint du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et dyslexique, cet humoriste connaît aujourd’hui un bon succès, autant sur les planches que devant les caméras ou derrière un micro. Il a même publié ou contribué à divers ouvrages portant sur certains de ces aspects qui ont façonné sa vie.

Sa conférence d’environ une heure portera donc sur divers sujets qui ont représenté des défis pour lui au fil des ans : la gestion du temps, la confiance en soi, la pression, l’adaptation aux changements…

Karen St. James, directrice générale du Centre Aux Sources d’Argenteuil, une ressource en santé mentale basée à Lachute, est membre de la COOP Santé mentale d’Argenteuil qui organise l’événement. Le choix de Mathieu Cyr comme conférencier invité était assez facile à faire selon elle.

« Il a plusieurs cordes à son arc et il a déjà parlé de santé mentale dans ses spectacles. On a pensé à lui car il rejoint un grand public, a-t-elle expliqué. On voulait faire une activité grand public qui s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. C’est vraiment une soirée pour prendre soin de soi par le rire. On veut que ce soit un événement rassembleur. »

Parler de santé mentale de manière positive

La COOP Santé mentale d’Argenteuil existe depuis plusieurs années et regroupe divers intervenants de la région en santé mentale. Il s’agit d’une table de concertation qui permet notamment aux membres de partager entre eux de l’information sur leurs activités ainsi que sur le bien-être et les enjeux de la population argenteuilloise. L’activité du 14 mai est la deuxième en autant d’années qui est organisée à destination du grand public de la région.

« L’an dernier, on avait organisé une conférence sur le stress, a indiqué Mme St. James. On a récidivé cette année car on a vu qu’il y avait un engouement pour parler de santé mentale de manière positive. »

Elle tient à ajouter que le comité organisateur de la soirée a bénéficié d’une subvention du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Pour assister à la soirée Parlons santé mentale, il faut réserver son billet sur la plateforme Eventbrite (www.eventbrite.ca) en cherchant l’activité « Parlons santé mentale avec Mathieu Cyr ». Déjà, aux dires de madame St. James, plus d’une centaine de billets ont déjà trouvé preneur. Quelques billets seront disponibles à la porte le soir de l’événement.

Partager cet article