Les CUPR installent des zones de transition de vitesse

Par Antoine Messier
Les CUPR installent des zones de transition de vitesse
The United Counties of Prescott and Russell (UCPR) will introduce 40 speed transition zones gradually over the next two years. The purpose of the transition zones is to give drivers time to reduce their speed to the posted limit at the entrance to urban areas. (Photo : d'archives)

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) introduiront 40 zones de transition de vitesse progressivement au cours des deux prochaines années. Les zones de transitions ont comme objectif de donner aux conducteurs le temps de réduire leur vitesse et atteindre la limite affichée à l’entrée des zones urbaines.

Les zones de transition seront mises en place sur les routes où les réductions de vitesse se font présentement par incrément de 30 km/h, généralement de 80km/h à 50km/h. Les CUPR installeront des zones de transition de la limite de vitesse à 60km/h.

Les zones de transition pourront atteindre une longueur d’un kilomètre. Cependant, les travaux publics des CUPR estiment que les zones de transition plus longues ne correspondent pas aux caractéristiques des routes de la région.

Le rapport préparé par Jérémie Bouchard, directeur des travaux publics des CUPR, explique qu’il est important de fixer des limites que les conducteurs respecteront sans frustration et sans donner un faux sentiment de sécurité aux résidents et aux autres usagers de la route. En règle générale, un changement de limitation de vitesse ne modifie pas le comportement des conducteurs, car la vitesse d’un conducteur dépend principalement de l’état et des caractéristiques de la route qui lui permettent de conduire tout en restant à l’aise. Comme les villes et villages des Comtés unis se trouvent majoritairement en bordure de terres agricoles sans habitations ou entreprises, le fait d’avoir une longue zone de transition pourrait engendrer davantage de plaintes et de frustrations parmi les conducteurs.

Une fois les zones de transition mises en place, le département des travaux publics étudiera s’il est convenable de modifier les longueurs et les emplacements des zones de transition, au fur et à mesure de la progression du programme.

Le coût de la mise en œuvre du programme sera d’environ 16 000 $.

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