Deux incendies à quelques heures d’intervalle ont endommagé des immeubles bien connus des Lachutois dans la nuit du 7 au 8 mai, soit le buffet chinois Lachute Holiday et la résidence de la famille Ayers.
D’abord, vers 20h45 le soir du 7 mai, les pompiers de Lachute ont été appelés à l’immeuble abritant le restaurant Lachute Holiday, au centre-ville de Lachute. Selon les premières informations, bien que la cause des flammes soit encore inconnue, celles-ci auraient pris naissance dans le logement situé au deuxième étage de l’immeuble.
L’intensité du brasier a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers. Outre ceux de Lachute, ceux de Brownsburg-Chatham, Hawkesbury, St-André-d’Argenteuil, Grenville-sur-la-Rouge, Gore et Mirabel sont venus prêter main-forte à leurs collègues.
Il a fallu une heure aux soldats du feu pour maîtriser les flammes et près de cinq heures pour complètement les éteindre. Un pompier a été incommodé lors de l’opération.
À peine avaient-ils remballer leurs équipements que les pompiers de Lachute ont été appelés pour un second incendie, cette fois-ci au manoir de la famille Ayers, sur la rue Queen.
C’est vers 2h le matin du 8 mai qu’un système d’alarme a indiqué qu’un incendie commençait à se déclarer dans la résidence. Rendu sur place, les pompiers ont appelé une nouvelle fois leurs collègues des autres villes pour les aider.
Heureusement, les flammes ont été circonscrites rapidement bien que des dommages importants ont été rapportés, notamment en raison de l’eau.