Héloïse Yelle attend ce moment depuis très longtemps.
Alors que l’auteure-compositrice-interprète de 23 ans a lancé le premier extrait de son dernier EP, elle admet que la chanson intitulée Demande-moi pas de faire semblant a été retravaillée à plusieurs reprises avant d’être prête à être dévoilée au monde entier.
Le single, qui est sorti le 25 avril sur toutes les plateformes numériques, fait partie de Tout ça pour moi, un EP dont le lancement officiel aura lieu le 25 mai aux Vergers Villeneuve, à Saint-Pascal-Baylon.
«Quand on travaille sur un projet, ce n’est pas toujours en ligne droite, confiait Héloïse Yelle en entrevue, quelques semaines avant la sortie de son EP. Mon objectif était de produire quelque chose qui me plaise et qui soit authentique, peu importe le temps que cela prendrait.
Issue d’une famille de musiciens, Mme Yelle avait sept ans lorsqu’elle a eu la piqûre de la scène en assistant à un spectacle de la chanteuse franco-ontarienne Manon Séguin, qui fêtait son 10e anniversaire dans l’industrie de la musique en se produisant à Alfred.
C’était la première fois qu’elle assistait à un spectacle dans un environnement aussi vaste, devant un grand nombre d’admirateurs de la chanteuse.
À l’âge de huit ans, elle a commencé à prendre des cours de chant et n’a pas tardé à impressionner les gens par ses prestations scéniques.
«Je l’ai trouvée tellement rayonnante et j’ai été impressionnée par le professionnalisme qu’elle dégageait», a déclaré Mme Yelle à propos de son expérience au spectacle de Manon Séguin. Je suis tombée amoureuse de sa présence sur scène et c’est vraiment ce qui m’a donné envie de devenir chanteuse.»
Au cours des 15 dernières années, elle a donné de nombreux spectacles en Ontario et au Québec, notamment au téléthon Opération Enfant Soleil, au House of Jazz de Montréal, au RBC Bluesfest, à la Salle Odyssée de Gatineau et à la Nouvelle Scène d’Ottawa, entre autres.
Elle a également remporté plusieurs concours provinciaux d’envergure, dont le Festival de la chanson de Saint-Ambroise (2017 et 2019), le Festival de la chanson des Laurentides (2015), le Concours de talents de l’Université de Montréal (2015) et le Concours de talents de l’Est ontarien (2012).
j«Depuis plusieurs années, j’essaie de trouver la bonne équipe, des chansons originales qui me touchent ou qui se prêtent à ma vision artistique», a déclaré la chanteuse qui est grandement influencée par Nina Simone, Gainsbourg, Brel, Stevie Wonder et Graham Central Station, pour n’en nommer que quelques-uns.
Produit par Jimmy Bourgoing (batteur des Colocs) et enregistré au Studio Momentum, ce mini album de cinq chansons en français est fortement teinté de funk et de soul, avec notamment deux magnifiques ballades.
«J’ai un faible pour la soul, le funk et le disco, mais aussi pour les grandes chansons françaises, a-t-elle expliqué. J’accorde beaucoup d’importance au désir d’avoir des arrangements musicaux organiques et groovy avec une certaine liberté pour chaque musicien et des interprétations émotionnellement authentiques.»
Lors du lancement de son EP, Héloïse Yelle sera accompagnée par les huit musiciens qui l’ont aidée à réaliser son EP.
«Il y a eu beaucoup de travail derrière ce projet et je suis heureuse du résultat, a-t-elle déclaré. J’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé une équipe exceptionnelle qui partage ma vision artistique, mes influences et mes goûts musicaux.»
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : contact.heloiseyelle@gmail.com.