Zakary Poupart est déjà en train de se bâtir une belle carrière au bras de fer.
L’élève de 10e année, de l’École secondaire catholique l’Escale, a récemment remporté la première place dans la catégorie des poids libres de 151 lb et plus (avec son bras gauche), lors du deuxième tournoi annuel de lutte à la ferme de Picton Arm Wrestling qui s’est déroulé à Loha Farms le 27 avril.
C’est la dernière d’une série de succès pour l’adolescent, qui s’est classé premier (avec les deux bras) au East Region Arm Wrestling High School Tournament en mars et qui a également terminé deuxième (avec les deux bras) au tournoi Capital Fair en août dernier.
Poupart a eu envie d’essayer ce sport après avoir vu à la télévision le champion canadien de bras de fer Devon Larratt lors d’une compétition.
«J’ai regardé tous ses matchs et je voulais lui ressembler», a déclaré Poupart.
Larratt est connu pour se rendre dans les tournois et Poupart a admis avoir été frappé par les étoiles lorsqu’il a rencontré la star canadienne du bras de fer.
Poupart a même été invité au club d’entraînement de Larratt plus tôt cette année, où il a eu la chance d’apprendre de son idole du bras de fer, qui a dit que le jeune espoir a du potentiel et qu’il voit quelque chose de «spécial» en lui.
«Je l’ai regardé à la télévision et maintenant, il est devant moi, il me parle, me donne des conseils et me soutient, a déclaré Poupart. Il m’a fait beaucoup de compliments et n’a cessé de me dire que j’avais beaucoup de potentiel. J’ai été très surpris. C’était une expérience extraordinaire pour moi.»
Au début de son périple dans le bras de fer, l’adolescent a été pris sous l’aile de son cousin, Justin Major de Casselman, qui s’est fait un nom dans la communauté canadienne du bras de fer.
«Il m’a vraiment aidé avec la technique, a déclaré Poupart. Il m’a vraiment aidé à démarrer et à apprendre ce que je devais savoir sur le bras de fer.»
Poupart espère que ses récents succès en compétition lui permettront de participer aux championnats provinciaux, qui auront lieu le 18 mai à Sudbury.
Il participe à des compétitions tout au long de l’année et s’entraîne une fois par semaine avec un groupe de Hammond.
«J’aime le sentiment que je ressens lorsque je participe à une compétition de bras de fer, a déclaré Poupart, qui joue également au hockey. C’est très amusant et nous verrons jusqu’où cela me mènera.»