Le Centre d’entrepreneuriat de Prescott et Russell (CECR) a accordé des subventions totalisant 40 000 $ à plusieurs entrepreneurs de la région des Comtés unis de Prescott et Russell dans le cadre de son programme Start-Up Company Plus.
Dans le cadre du programme Start-Up Plus, offert en collaboration avec le ministère provincial du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ces entrepreneurs ont participé à plusieurs ateliers de formation portant sur des sujets tels que la clarté de l’offre et de la demande, le client idéal, la stratégie d’engagement, l’innovation, la construction et l’organisation, la vente innovatrice, la comptabilité, les outils et les profits, le discours d’ascenseur et le réseautage.
Les coaches Antoine Carrière (Entrepreneur Lifestyle Academy) et Marc Lecompte (Kwik Tax) ont offert la formation aux entrepreneurs.
Pour être sélectionnés, les participants devaient non seulement participer aux ateliers, mais aussi élaborer leur plan d’affaires et le présenter à un comité de sélection composé de Louis Béland (Commission de formation de l’Est ontarien), Renée Gendron (Paro Centre pour l’Entreprise des femmes), Victor-Urbain Ngollo Ngollo (La Cité des affaires) et Halima Taouaou (Société Économique de l’Ontario).
L’aide financière, accordée sous forme de subvention non remboursable, soutiendra les entreprises dans l’achat d’équipement et de marchandise, les frais de marketing ainsi que les coûts liés au lancement et à l’expansion d’une nouvelle entreprise.
« Au cours de ces ateliers de formation, les entrepreneurs ont planifié les prochaines étapes opérationnelles de leur entreprise et ont échangé entre eux, ce qui leur a permis de nouer des relations, de développer un réseau professionnel et d’acquérir des connaissances pertinentes », a déclaré Liza Langevin, chargée de projet au CECR.
Au total, huit entrepreneurs ont reçu des subventions de 5 000 dollars chacune.
Bailey Playfair, qui a lancé sa propre entreprise, Playfair Cleaning Services, basée à Rockland il y a deux ans, a déclaré qu’en tant que nouvelle propriétaire d’entreprise, elle est toujours à la recherche d’opportunités de subventions.
Elle s’est adressée au CECR pour obtenir de l’aide et des conseils et a fini par participer au programme Start-Up.
« L’ensemble du processus a été très intéressant et je suis très reconnaissante que cette possibilité ait été offerte », a déclaré Mme Playfair. « J’ai obtenu tout ce dont j’avais besoin grâce au programme Start-Up Company Plus.
Mme Playfair a déclaré que l’argent sera utilisé pour promouvoir son entreprise en créant des articles promotionnels tels que des t-shirts et des autocollants. « J’ai obtenu toutes les informations dont j’avais besoin, et ce programme m’a vraiment guidée sur la manière de gérer mon entreprise », a ajouté Mme Playfair. « Le fait de pouvoir poser des questions à des experts et à des professionnels a été une expérience d’apprentissage très enrichissante.
Le programme Start-Up Plus offre un soutien financier et des possibilités d’apprentissage pour créer une nouvelle entreprise, développer une entreprise existante ou acheter une entreprise. Une nouvelle période de candidature pour le programme débutera à la fin de l’été 2024.
Le CEPR est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider les propriétaires de petites et moyennes entreprises de Prescott et Russell à réussir leur projet de démarrage ou d’expansion.
Les autres récipiendaires sont Karine Lalonde de Hair & Extensions by K à Fournier, Natacha Bonjean qui dirige Sweet Billy’s à St-Isidore, Stephanie Pete qui possède Art & Dream Studio à Vankleek Hill, Paul Latreille et Sylvie Rochon de Chin Chin Coffee Roasters à Russell, Eric et Ines Batterton de My Nordic Garden à Hawkesbury, Elisabeth Arbaud de CàB Café à Chute-à-Blondeau et Evelina Bosse de So Special Bakery à Plantagenet.