Les CUPR revisitent le projet Brigil

Par Antoine Messier
Les CUPR revisitent le projet Brigil
Francis Brière, Mayor of the Nation, said the municipality will "go back to the drawing board" and discuss with the developer to decide on the next steps to take towards the realization of the Brigil megaproject after the UCPR council voted to rescind the March 27 resolution not to appeal to the Ontario Land Use Tribunal if the zoning amendment for the land was adopted by the Nation municipality. (Photo : photo La Nation)

Un mois après avoir obtenu le soutien du conseil municipal de la municipalité supérieure, une motion visant à annuler l’approbation par les CUPR de l’énorme projet de développement de Brigil de La Nation a été aprouvée lors de la réunion du conseil des CUPR du 25 avril.

La proposition pour abroger la décision du conseil de soutenir le projet Brigil à Limoges proposée par Mario Zanth, maire de Clarence-Rockland, et appuyée par Normand Riopel, maire de Champlain, a été approuvée à l’unanimité par le conseil des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) lors de la réunion ordinaire du jeudi 25 avril.

« On retourne à la case départ » a dit Francis Brière, maire de la Nation.

Bien que la proposition ait initialement été retirée de l’ordre du jour, le directeur général des Comtés unis de Prescott-Russel Stéphane Parisien, a proposé au conseil de mettre l’item à l’ordre du jour simplement pour mettre au clair les causes du retrait de la proposition.

« On veut travailler avec la municipalité de la Nation pour la réalisation du projet, » a affirmé M. Parisien lors de la réunion, « mais il faut que ce soit fait de la bonne façon. »

Le conseil des CUPR a décidé de considérer la proposition, et tous les maires siégeant au conseil ont votés en faveur de l’abrogation de la résolution du 27 mars.

Dans une décision rendue par le conseil des CUPR le 27 mars, le conseil s’était engagé à ne pas interjeter appel auprès du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire si la modification de zonage du terrain était adoptée par la municipalité de la Nation.

« Nous n’avons jamais eu l’intention d’emprunter de raccourci » a affirmé M. Brière. « On ne voulait que montrer au développeur notre intention d’aller de l’avant avec le projet ». M. Brière a ajouté que la nouvelle résolution pourrait retarder le projet de plusieurs années parce que des changements devront être fait au plan officiel des Comtés unis. Par exemple, le zonage du terrain devra être changé de commercial à résidentiel – haute densité.

M. Brière a dit toujours vouloir aller de l’avant avec le projet.

M. Zanth, qui avait appuyé la résolution présentée par Francis Brière, maire de La Nation lors de la réunion du 27 mars, a déclaré que toutes les informations n’avaient pas été mises à la disposition du conseil avant le vote du mois dernier.

« Nous avons fait une erreur et nous essayons maintenant de la corriger », a-t-il déclaré.

M. Riopel avait aussi voté en faveur de la résolution, mais seulement après avoir questionné M. Brière sur la viabilité du projet et avoir exprimer son opposition en ce qui a trait à la résolution du conseil empêchant le département d’urbanisme de faire une plainte au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

M. Riopel a expliqué avoir voté en faveur de la résolution parce qu’il y ne s’opposait au projet Brigil, mais plutôt aux entraves posées devant le département d’urbanisme et de foresterie.

M. Zanth a expliqué que le conseil n’avait pas toute l’information nécessaire pour faire un vote éclairci lors de la réunion du 27 mars.

Le conseil avait aussi voté à l’unanimité en faveur de la proposition du 27 mars.

Opposition

Le département d’urbanisme et de foresterie des CUPR avait exprimé son opposition au projet dans une lettre datée du 27 octobre 2023 signée par Dominique Lefebvre, gérante en urbanisme aux CUPR, et adressée à Guylain Laflèche, directeur de l’aménagement du territoire de La Nation, disant que le changement de zonage demandé par La Nation n’est pas conforme au plan officiel des CUPR.

La lettre mentionne aussi un manque d’analyse quant à l’effet du projet sur les propriétés voisines, ainsi que sur les infrastructures municipales et routières.

Louis Prévost, directeur du département d’urbanisme et de foresterie des CUPR, avait affirmé en mars que le projet Brigil n’était « même pas proche d’être conforme » au plan officiel.

Détails du projet Brigil

Le projet Brigil présente une toute nouvelle communauté urbaine, près de la sortie 79 de l’autoroute 417, à environ un kilomètre du village de Limoges dans La Nation.

Le projet comprend dix immeubles d’appartements de quatre étages, soixante-douze maisons en rangée superposées, un immeuble de 10 étages, un immeuble de 12 étages, un immeuble de 18 étages, et deux immeubles de plus de 20 étages, avec les quatre premiers étages de plusieurs tours réservés à l’espace commercial. En tout, cette proposition vise l’ajout de 2 000 unités d’habitation. Le projet inclura aussi un parc public, une place urbaine, et un bassin de rétention.

Aucun représentant de Brigil n’a parlé à la rencontre pour discuter du projet.

Partager cet article