L’administration de la ville de Hawkesbury a présenté une proposition de bail du Centre culturel Le Chenail pour l’occupation de la Maison de l’Île jusqu’au 30 avril 2025, au conseil de la Ville de Hawkesbury lors d’une réunion spéciale le 29 avril, à huis-clos. La nature de la décision de la Ville n’a pas été dévoilée.
D’après la présidente du Centre culturel, Suzanne Hocquard, ainsi que les membres du CA, le bail proposé par la Ville de Hawkesbury au début du mois d’avril avait une clause indiquant que le Centre culturel Le Chenail devait débourser une somme d’environ 30 000 $ s’il voulait demeurer dans la Maison de l’Île pour la saison 2024-2025, pour ce que la Ville qualifie d’une facture de gaz propane non-payée.
La directrice générale et artistique du centre culturel, Lynda Clouette-Mackay, ainsi que la présidente du conseil d’administration, Suzanne Hocquard, ont continué de nier que le centre culturel doit quelque somme d’argent à la Ville.
« 30 000 $ c’est de l’argent de poche pour la Ville », a dit Mme. Hocquard. Elle explique que le centre culturel ne reçoit pas d’aide financière de la Ville de Hawkesbury, outre la location de la Maison de l’Île sans frais, alors que le Centre culturel a investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans la rénovation de la Maison de l’Île depuis 2014.
Demande de preuves
Lors d’un entretien téléphonique, Mme Hocquard a affirmé que le Centre culturel serait prêt à payer la facture de gaz propane en souffrance si la Ville de Hawkesbury peut prouver que le montant de près de 30 000 $ lui est dû.
Une demande de commentaires a été envoyée aux six membres du conseil et au maire de la ville de Hawkesbury afin d’obtenir la preuve juridique que le Centre culturel doit 30 000 $ à la Ville de Hawkesbury.
Antonios Tsourinakis n’a fourni que peu d’informations nouvelles, se contentant de déclarer qu’il espérait que la situation serait résolue à la satisfaction de toutes les parties.
Julie Séguin n’a pas non plus commenté directement la question et a déclaré qu’il y avait de meilleures façons d’aider la population de facon positive.
Ces deux conseillers ont évoqué le huis clos pour leur silence sur la question.
Le dernier conseiller à s’exprimer, Yves Paquette, n’a fait aucun commentaire, ajoutant : « Tu peux croire ce que tu veux. »
Trois membres du conseil, Jeanne Charlebois, André Chamaillard et Raymond Campbell, n’ont pas répondu à la requête médiatique.
Le maire Robert Lefebvre n’a pas non plus répondu à une demande de commentaire. Il a cependant indiqué dans un entretien téléphonique qu’il ne pouvait pas répondre aux questions au sujet de la Maison de l’Île car les décisions avaient étés prises à huis-clos.
Facture de gaz
En 2015, la ville de Hawkesbury a pris la décision de faire construire une toilette publique à côté de la Maison de l’Île. Le design du bâtiment fait par le Centre culturel et approuvé par la municipalité est une réplique miniature d’une forge qui se situait sur l’île du Chenail au XIXe siècle. La construction de la forge s’est terminée en décembre 2015.
Le système de chauffage électrique de la maison de l’Île ne pouvait pas subvenir aux besoins des deux bâtiments. La Ville a donc décidé de remplacer le système de chauffage électrique par un système de chauffage au gaz.
« Ce n’est pas nous qui avons demandé de changer le système de chauffage », a affirmé Mme Hocquard.
À ce moment, le Centre culturel payait 20 % de tous les frais d’électricité et de chauffage de l’île, incluant le chauffage et l’éclairage de tous les bâtiments de l’île du Chenail et les lumières dans le parc de la Confédération.
En février 2017, le Centre culturel Le Chenail a reçu une lettre de la Ville demandant de payer la facture de gaz. Mme Clouette-Mackay croit que la facture de gaz a été imposée au Chenail en représailles à la victoire en cour supérieure du Centre culturel. Il était écrit sur le bail de 2014-2024 que le Centre culturel Le Chenail devait assumer les coûts pour l’électricité et le chauffage pour les proportions occupées de l’espace loué. La proportion originalement entendue était 20 %. Cependant, le chauffage ne sert qu’à la toilette et au Centre culturel.
Le Centre culturel a fourni des copies de leurs factures d’électricité datant de 2015 ainsi que le bail de 2014 à 2025 pour démontrer l’entente initiale. Mme Hocquard et Mme Clouette-Mackay affirment toutes deux n’avoir jamais signé de nouvelle entente avec la Ville pour la proportion du gaz et de l’électricité. La Ville de Hawkesbury n’a fourni aucun document.
Le Centre culturel a donc continué de payer 20 % de l’électricité et 20 % du gaz. La facture imposée par la Ville était de 26 000 $ en octobre 2023.
Bien que la Ville de Hawkesbury demande le remboursement de cette somme, elle a continué d’encaisser les chèques pour le gaz et l’électricité du Centre culturel depuis 2017, d’après la présidente du Centre culturel.