Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec a dévoilé, le 12 avril dernier, la planification de ses investissements dans le réseau routier des Laurentides pour les trois prochaines années. Malheureusement, un seul petit projet est prévu dans la MRC d’Argenteuil.
Les investissements prévus dans les infrastructures routières appartenant au gouvernement provincial s’élèvent à 449,3 millions de dollars pour les trois prochaines années dans les Laurentides. De ce montant, plus de 265,7 millions de dollars sont prévus pour « rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner », selon le communiqué émis à cet effet. Ceci inclut la construction de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion, un projet estimé à plus de 50 millions de dollars.
Mais dans Argenteuil, un seul investissement est prévu: la réfection d’un ponceau sous la route 327, à la hauteur de l’Hôtel du lac Carling à Grenville-sur-la-Rouge. Ce projet est prévu pour 2025.
« Comme ce projet est encore à la phase de conception, autant la date précise des travaux que leur durée et les entraves à la circulation ne sont pas encore connues », a prévenu Mélissa Dion, porte-parole de la direction régionale du MTMD.
Absent de la liste des investissements se trouve le pont Henri-Raby. Celui-ci, situé au centre-ville de Brownsburg-Chatham, est dans un état tel que la circulation s’y fait en alternance depuis quelques années afin de réduire sa dégradation. Le projet de réfection de ce pont avait pourtant été inscrit à la liste des investissements prévus en 2021 avant d’être retiré en 2023, sans que des travaux y aient été entrepris. Le projet a dû être reporté en raison de plusieurs enjeux environnementaux, d’acquisition et de déplacement des services publics, selon la direction régionale du ministère. Aucun échéancier n’est encore prévu pour le début des travaux.
Pas trop déçu
Joint par L’Argenteuil, le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, ne s’est pas dit trop déçu du peu d’investissements dans les infrastructures routières provinciales dans la région. Il rappelle que différentes municipalités de la MRC devraient quand même recevoir un total d’un peu plus de 23 millions de dollars de la part du gouvernement provincial pour la réfection d’infrastructures locales. C’est la ministre des Transports et de la Mobilité durable elle-même, Geneviève Guilbault, qui était venue dans la MRC annoncer ce montant en mars dernier.
« C’était quand même majeur. En regardant le reste des Laurentides, Argenteuil a reçu un gros coup de pouce, a constaté monsieur Pearce, qui est aussi président du Conseil des préfets des Laurentides. Au conseil des préfets, on avait demandé un rattrapage financier [au niveau des investissements routiers] car pendant longtemps, on n’avait pas assez d’investissements par rapport à notre population. Le rattrapage se fait, alors c’est positif. »
Quant à l’absence d’investissements sur le pont Henri-Raby, le préfet dit comprendre que d’autres infrastructures des Laurentides sont peut-être en bien pire état que celui-ci et nécessitent des travaux plus urgents. Il souhaite cependant que la réfection se fasse quand même au plus vite.
Et la 50?
Les travaux d’élargissement de l’autoroute 50 entre l’aéroport de Mirabel et le rang St-Simon se poursuivront cette année. Le tronçon de 6,6 kilomètres devraient ouvrir à la circulation à l’automne 2025. Le projet est estimé à 64 million de dollars.
Des travaux d’asphaltage auront aussi lieu sur la 50 dès cette année, entre la route 117 et l’aéroport, ainsi qu’en 2025. Uniquement les voies en direction ouest seront réasphaltées.
Le remplacement de lampadaires ainsi que de trois ponceaux dans l’échangeur entre les autoroutes 15 et 50 sont également au programme pour les deux prochaines années.
Par ailleurs, nous relations dans nos pages, la semaine dernière, que le conseil des maires de la MRC d’Argenteuil avait adopté une résolution demandant au ministère des Transports de procéder à des travaux de sécurisation de la voie rapide aux endroits où la circulation se fait en contresens. Madame Dion nous a confirmé que le ministère venait tout juste de recevoir une copie de cette résolution.
« Le ministère va prendre connaissance de la résolution, l’analyser pour ensuite répondre à la MRC, a-t-elle dit. Chaque demande reçue au ministère est traitée dans le respect des conditions qui s’y appliquent. Des avis seront formulés par des experts qui seront pris en compte dans l’analyse de la situation. Le cas échéant, le ministère proposera des mesures de sécurité appropriées par la suite. »