Grâce à l’effort des bénévoles et aux dons de la communauté, Limoges a ouvert six mini-bibliothèques pour permettre aux habitants d’échanger et de profiter gratuitement des livres.
L’idée est simple : apporter un livre, en prendre un autre. Le conseil de la bibliothèque de la municipalité de La Nation a lancé son projet de mini-bibliothèques pour les habitants de Limoges. Six petites boîtes ont été installées dans le village pour être remplies de livres et seront disponibles tout au long de l’année.
Les mini-bibliothèques ont été installées pour la première fois à la fin de l’année dernière. Elles n’ont pas été ouvertes longtemps car l’hiver est arrivé et elles ont dû fermer. Mais depuis la semaine dernière, elles sont ouvertes pour la première saison complète.
La bibliothèque de Limoges a pris les devants et a déjà mis à disposition des habitants des livres déjà donnés. Les boîtes sont installées près de l’étang de la promenade South Indian (après le croissant Honoré), au parc Rodolphe Latreille, au parc Giroux (près de l’extrémité de la rue Giroux), à l’église Paroisse St-Viateur et au parc Lavigne sur Beaver Lane dans le Cambridge Forest Estate.
L’objectif du projet est de recycler les livres. Le projet est en cours depuis un an. Dans l’esprit du recyclage, les boîtes ont été construites à partir de bois recyclé et de dons des habitants
« Nous avons ensuite assemblé le tout. C’est pourquoi nous n’en avons fait que six, parce que nous avions juste assez de matériel pour les six », a expliqué Jeanne Leroux, directrice générale de la bibliothèque de la municipalité de La Nation.
Les boîtes ne sont pas laissées sans surveillance. Sarena Thompson s’est portée volontaire pour veiller à ce que les six boîtes soient toujours remplies de livres.