Le conseiller Stewart cherche à obtenir l’investiture libérale provinciale dans Glengarry-Prescott-Russell

Anil Jhalli
Le conseiller Stewart cherche à obtenir l’investiture libérale provinciale dans Glengarry-Prescott-Russell
Le conseiller municipal de Clarence-Rockland Trevor Stewart. (Photo : d'Archives)

Le conseiller municipal de Clarence-Rockland, Trevor Stewart, espère devenir le prochain député provincial de Glengarry-Prescott-Russell lorsque les Ontariens se rendront aux urnes en Juin 2026. 

Trevor Stewart, représentant municipal de Clarence-Rockland pour le quartier 7, a annoncé au Hammond Golf and Country Club, le samedi 20 avril, qu’il brigue l’investiture libérale provinciale pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.

Stewart, qui est originaire de Hammond, était entouré d’amis, de membres de sa famille et de partisans lorsqu’il a fait son annonce.  Un véritable gratin de politiciens locaux était aussi présents, dont l’actuel député libéral Francis Drouin, la conseillère municipale de Russell Lisa Deacon et Don Boudria, le plus ancien député de la circonscription, qui a occupé de nombreux postes au sein du cabinet au cours de ses plus de 20 ans de mandat.

Élu pour la première fois au conseil municipal en 2022, à l’âge de 23 ans, le jeune conseiller a fait bonne impression et espère maintenant donner une voix à une région qui, selon lui, a été ignorée par la province. 

 «En tant que conseiller municipal, j’ai pu constater à quel point la croissance de notre circonscription (Glengarry-Prescott-Russell) a été freinée par le gouvernement provincial, a déclaré M. Stewart. Cette région a fait du bien à ma famille et, pour moi, la politique est un moyen de rendre à la communauté que j’aime ce qu’elle m’a donné.» 

À l’âge de 15 ans, un enseignant a suggéré à M. Stewart de se joindre à un programme du ministère de l’Éducation dirigé par des étudiants, le Conseil consultatif des élèves du ministre, sa première incursion en politique. 

Il a obtenu son siège au conseil municipal de Clarence-Rockland à force de persévérance, parce qu’il voulait que la route devant sa maison soit asphaltée. 

«Mes parents sont arrivés là où ils sont en travaillant dur et j’essaie de faire de même, a ajouté M. Stewart. Je suis motivé, enthousiaste et je connais cette communauté. Il est temps de donner une voix à cette région.»

Stewart a déclaré qu’il n’était pas enchanté de la direction prise par la province, ni des nombreuses controverses entourant le gouvernement Ford, notamment le scandale de la ceinture de verdure.

Il a déclaré que la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell a été durement touchée par la tempête de vent Derecho en mai 2022. La province a «à peine fourni» du soutien ou de l’aide alors que les zones de la région se remettaient de l’impact de la tempête.

Stewart a souligné qu’un groupe de parents dévoués mène depuis longtemps une campagne visant à répondre au besoin d’une école secondaire publique française à Clarence-Rockland, une région francophone.

C’est pour ces raisons, entre autres, que M. Stewart a décidé que le temps du changement était venu. 

Il était temps de donner à la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell la représentation qu’il estime manquer au niveau provincial. 

«Nous ne pouvons même pas avoir une conversation avec la province, et cela a un impact réel sur les gens de notre communauté», a déclaré M. Stewart. 

Si M. Stewart remporte la victoire à l’été 2026, il devra alors quitter son siège au conseil de Clarence-Rockland. 

«Il n’y a aucun conflit d’intérêts, j’ai fait mes devoirs, a-t-il déclaré. Je me suis assuré que tout était clair et net avant de prendre cette décision.» 

  1. Stewart n’est pas étranger au porte-à-porte, puisqu’il a mené une campagne pour son poste de conseiller municipal, et il a fait du porte-à-porte pour voir ce qui préoccupait les gens avant de faire son annonce concernant les élections provinciales de 2026.

«J’ai le feu au ventre et je suis prêt à aller sur le terrain et à écouter ce que les gens ont à dire, a-t-il confié. Je veux m’assurer que nous sommes dans la ligne de mire de la province. Je veux m’assurer que nos besoins sont satisfaits et que nos voix sont entendues.» 

Stéphane Sarrazin, un progressiste-conservateur, représente la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell au niveau provincial depuis 2022. 

Partager cet article