Une réévaluation de la vocation de la Maison de l’Île

Par Antoine Messier
Une réévaluation de la vocation de la Maison de l’Île
Le Centre culturel du Chenail n'aura pas de réponse concernant le renouvellement de son bail pour la Maison de l'Île, selon un rapport préparé par la chargée de projet Jennifer Ashfield et présenté au conseil municipal de Hawkesbury lors de sa réunion du 8 avril. (Photo : archives)

Le Centre culturel le Chenail n’aura pas de réponse concernant le renouvellement de son bail pour la Maison de l’Île avant décembre 2024, d’après un rapport présenté au conseil de la ville de Hawkesbury lors de la rencontre du 8 avril.

Le rapport a été préparé par Jennifer Ashfield, chargée de projet pour la ville de Hawkesbury. Le rapport établit une ligne de temps pour la préparation du plan de gestion des actifs de la ville de Hawkesbury et pour la préparation d’un rapport sur le résultat d’analyses de sondage et de consultations ciblées.

Ligne de temps

Le Règlement de l’Ontario 588/17 stipule que les municipalités doivent produire une série de produits livrables de gestion d’actifs entre 2019 et 2025, visant au final la création du plan de gestion des actifs.

La première étape de l’étude des bâtiments est le plan de gestion des actifs. Le plan de gestion des actifs vise à déterminer « l’affectation optimale des ressources pour l’entretien, l’exploitation, la réparation et le remplacement de ces biens tout au long de leur cycle de vie » pour une gestion efficace de l’infrastructure municipale, selon le rapport de Mme. Ashfield.

Pour créer le plan de gestion des actifs, la ville doit tout d’abord faire l’évaluation de l’état de ses bâtiments pour fournir des informations détaillées sur l’intégralité structurelle, la fonctionnalité et les exigences d’entretien de chaque bâtiment.

Les responsables de la ville ont indiqué qu’une tierce partie effectuait les évaluations des bâtiments.

En ce qui a trait à la Maison de l’Île, l’évaluation de l’état du bâtiment est cédulée, selon le rapport, le 17 avril 2024. La direction de la Maison de l’Île n’avait pas eu lieu de cette évaluation physique du bâtiment en date du 10 avril.

Toutes les propriétés de la ville incluant le complexe sportif Robert Hartley et l’hôtel de ville doivent aussi être évalués pour enfin finaliser le plan de gestion des actifs en juin et le présenter au conseil en août.

Sondage et consultation

La Ville de Hawkesbury procédera aussi à un sondage pour déterminer la vocation de ses bâtiments en juin et juillet, pour procéder à l’analyse des résultats en août. La Ville procédera ensuite à des consultations ciblées concernant la vocation des bâtiments de la ville en septembre, puis procédera à l’analyse du résultat des consultations ciblées en septembre et octobre. Enfin, l’administration présentera les résultats de l’analyse du sondage et des consultations ciblées en décembre.

Mme Ashfield a initiallement répondu ne pas pouvoir se prononcer sur le sondage et les consultations ciblées car ils n’étaient toujours pas élaborés. Elle a plus tard précisé que « le sondage et les consultations ciblées auront lieu avec le public et les parties prenantes de la communauté. L’administration est en train de formuler les questions de l’enquête. Étant donné que les questions ne sont pas finalisées, nous ne sommes pas prêts à les partager ».

« L’analyse des résultats de ces études, ainsi que les recommandations qui en découleront, sont prévu à être présenté au Conseil en décembre 2024, a-t-elle déclarée. Comme vous le savez, les décisions d’un Conseil municipal surviennent après, et non avant, la présentation des recommandations de l’administration.

Néanmoins, les résultats qui seront présentés au conseil ne sont que des recommandations, et le conseil sera ultimement responsable de la décision finale concernant le Centre culturel Le Chenail et la Maison de l’île.

Pendant ce temps, le Centre culturel ne sait pas s’il restera à la Maison de l’Île l’an prochain. Toutes les décisions au sujet de la Maison de l’Île depuis la fin 2023 ont été prises à huis-clos. Le conseil d’administration a donc fortement critiqué ce qu’il qualifie de manque de transparence lors de la conférence de presse du 5 avril pour le lancement de son programme artistique 2024-2025. « Nous sommes une organisation d’intérêt public. Quand nos élus municipaux discutent de notre futur, ça doit se faire en public », avait affirmé Gérard Malo, membre du conseil d’administration du Chenail.

D’après la ligne de temps établie par Mme Ashfield, le centre culturel n’aura pas de réponse définitive avant décembre.

Historique

Le 1er mars 2024, la direction du Centre culturel Le Chenail a reçu une lettre de la Ville de Hawkesbury, signée par le directeur général de la Ville Samuel Cardarelli, affirmant que la Ville n’est pas présentement disposée à permettre au centre culturel de demeurer dans la Maison de l’Île en tant que locataire, sauf pour une période d’un an. M. Cardarelli informe la direction du centre culturel que « la ville compte procéder à une évaluation de toutes ses propriétés immobilières » et « déterminer si la ville désire maintenir la vocation présente de ses propriétés immobilières. »

Puis, lors de la réunion du conseil du 8 avril 2024, Jennifer Ashfield, chargée de projet à la ville de Hawkesbury, a présenté un rapport au conseil faisant une mise à jour sur l’étude des bâtiments pour produire, cet été, un plan de gestion des actifs et déterminer la vocation des propriétés de la ville d’ici la fin de l’année.

Partager cet article