La Cité de Clarence-Rockland envisage de lancer des projets de contrôle automatisé de la vitesse dans plusieurs secteurs de la municipalité à partir de cet été.
Les représentants de la Cité et Local Authority Services (LAS), un organisme à but non lucratif géré par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), explorent un nouveau partenariat dans l’espoir de réduire la vitesse et d’améliorer la sécurité routière dans la Cité de Clarence-Rockland.
Le programme LAS ASE fournit une technologie de caméra avancée pour le traitement des contraventions, conformément à la loi provinciale. Dans le cadre de l’accord conclu avec la Cité, le LAS financera initialement deux agents des infractions provinciales qui traiteront les infractions liées aux radars au nom de la Cité de Clarence-Rockland dans le cadre du programme ASE.
Si le conseil municipal approuve cette entente plus tard ce mois-ci, Clarence-Rockland deviendra le deuxième centre de traitement en Ontario.
Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a déclaré que les résidents ont clairement exprimé leurs préoccupations concernant les excès de vitesse et la sécurité routière dans les communautés en pleine croissance de la ville.
M. Zanth a ajouté qu’en tant que centre de traitement, le programme apportera également des revenus à la ville pour rembourser les coûts de démarrage et investir dans de futurs projets d’infrastructure.
«Non seulement nous contribuerons à rendre les routes plus sûres grâce à cette nouvelle technologie, mais en devenant le centre de traitement pour d’autres municipalités, nous augmenterons les recettes de la ville, a déclaré M. Zanth. J’ai proposé de trouver de nouvelles sources de revenus plutôt que d’attendre de nos habitants qu’ils assument la majeure partie des coûts de gestion de la société. C’est un pas dans cette direction.»
La province autorise l’utilisation de caméras de contrôle de la vitesse dans les zones de sécurité communautaire et les zones scolaires depuis 2017.
Pierre Voisine, le chef de l’administration de la Cité de Clarence-Rockland, a déclaré qu’une fois que le projet aura reçu l’approbation du conseil, les premières caméras seront installées cet été.
«Nous avons reçu de nombreuses plaintes concernant les excès de vitesse, en particulier dans les zones périphériques et les plus préoccupantes sont les zones scolaires, a déclaré M. Voisine. Personne ne souhaite voir des excès de vitesse dans ces zones.
M. Voisine a indiqué que l’administration envisageait également de placer des caméras à l’entrée des villages, où la limite de vitesse passe de 80 à 50 kilomètres par heure.
LAS investit dans la mise en place d’un JMSB qui inclurait Clarence-Rockland et d’autres municipalités utilisant les systèmes ASE de la LAS. Cette commission centralisée superviserait le traitement des infractions liées aux radars automatiques.
La Cité de Clarence-Rockland serait un membre fondateur de la JMSB et reconnue par LAS comme un leader dans le secteur pour ce type de service.
Le conseil municipal discutera de la campagne ASE lors de sa réunion du 17 avril, et M. Voisine a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que certains membres du conseil s’y opposent.
Une source importante de revenus pour Ottawa
Selon la ville d’Ottawa, les caméras de contrôle de la vitesse, dont le nombre a plus que doublé dans cette ville en 2023, ont été remarquablement efficaces.
Après l’étude pilote d’un an menée à Ottawa, on a constaté une augmentation de 200 % du respect des limitations de vitesse dans les zones où les caméras ont été installées, et une diminution de plus de 70 % du nombre de conducteurs dépassant de plus de 15 kilomètres à l’heure la limitation de vitesse.
Un reportage de CBC Ottawa a révélé qu’une caméra à Barrhaven a distribué plus de 10 000 contraventions en un peu plus de deux mois, générant plus de 650 000 dollars de frais depuis l’installation de la caméra l’année dernière.