officiellement de son poste de maire le 19 avril 2024, afin d’assumer le rôle de chef de l’administration à La Nation.
L’annonce est survenue soudainement, mais M. Leroux a indiqué que la décision a néanmoins été un choix difficile, ayant toute son identité enveloppée dans le rôle de premier élu de Russell.
« Tous ceux qui prononcent mon nom, c’est toujours Pierre le maire, a-t-il déclaré. Mais comme tout dans la vie, tout a une durée de vie. »
Pour M. Leroux, le choix de passer du statut d’élu à celui d’administrateur public était une décision tournée vers l’avenir.
« Lorsque cette opportunité s’est présentée, j’ai dû y réfléchir, a déclaré M. Leroux. Cela m’a permis de réfléchir à mon avenir à long terme. Je vieillis, un jour je voudrai peut-être prendre ma retraite et c’était un chemin dans la bonne direction. »
Après avoir été maire pendant près de dix ans et élu à Russel pendant près de quinze ans, M. Leroux estime que son expérience, combinée à des certificats de l’Université Dalhousie en droit municipal et en administration gouvernementale, l’a aidé à comprendre le point de vue de l’administration qui se trouve de l’autre côté de la table du conseil.
« Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à chacun d’entre vous. Ce fut un privilège de vous servir, de grandir avec vous et de contribuer à la tapisserie vibrante de notre communauté », a déclaré M. Leroux lors de l’une de ses dernières apparitions publiques en tant que maire, annonçant l’accès gratuit à la piste d’athlétisme du dôme sportif de Russell, l’une de ses plus grandes réalisations depuis qu’il est à la tête de la municipalité.
Prochaines étapes pour Russell
Le dernier jour du mandat du maire approchant à grands pas, le conseiller Jamie Laurin, ainsi que trois autres conseillers, assureront l’intérim jusqu’à ce qu’un nouveau maire soit élu ou nommé.
Le conseil municipal de Russell organise une réunion pour discuter des prochaines étapes pour le poste vacant. La date de cette réunion n’a pas encore été déterminée, mais selon Richard Godin, directeur général de la municipalité de Russell, elle aura probablement lieu lors de la prochaine réunion ordinaire du conseil, le 29 avril, ou lors d’une réunion spéciale avant cette date.
Lors de cette réunion, le conseil déclarera le siège vacant, ce qui déclenchera un délai de 60 jours au cours duquel les membres du conseil décideront de la marche à suivre. Le conseil devra décider d’organiser une élection partielle ou de nommer un conseiller pour occuper le poste par un vote à la majorité.