Résignation de Pierre Leroux : Pas de trouble pour les CUPR

Par Antoine Messier
Résignation de Pierre Leroux : Pas de trouble pour les CUPR
Après l'annonce de son départ, le maire Pierre Leroux a remercié les résidents de Russell, alors qu'il assume le rôle de directeur général de la municipalité de La Nation. (Photo : Photo d'archives)

La résignation de Pierre Leroux en tant que maire de la municipalité de Russell et président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) n’aura pas d’effet négatif sur le fonctionnement du conseil des CUPR, d’après le directeur général de la municipalité de comté Stéphane Parisien.

« Je ne pense pas qu’il va y a voir un nouveau président des comtés unis avant le mois de juin, a affirmé M. Parisien. Notre but c’est d’avoir un président avant la saison estivale. »

D’après M. Parisien, le conseil des CUPR peut nommer un président intérimaire en cas de besoin, par l’entremise d’une réunion spéciale.

D’après lui, les fonctions du président des Comtés unis peuvent être exercées par un président intérimaire sans embuches. « Que le président soit nommé officiellement ou qu’il tienne la position de façon intérimaire, c’est la même chose », a-t-il affirmé.

Les fonctions du président sont de diriger les rencontres du conseil des CUPR, représenter officiellement les CUPR lors de conférences et d’événements, et faire des déclarations d’état d’urgence. M. Parisien explique que les Comtés unis nommeront un maire siégeant sur le conseil pour représenter les CUPR dans les événements formels au cas par cas, jusqu’à l’élection du prochain président.

Le président des Comtés unis a aussi le droit de voter sur les résolutions du conseil, bien que ce droit ne soit pas toujours exercé. Comme le conseil a huit membres au conseil incluant le président, les cas où le vote du président est nécessaire pour trancher le débat se font seulement en l’absence d’autres membres du conseil et sur des résolutions disputées par le conseil, ce qui rend la chose extrêmement rare.

Selon M. Parisien, la présence de tous les membres du conseil n’est pas nécessaire pour élire le prochain président des CUPR, tant qu’il y a quorum au conseil. Cependant, M. Parisien préfère attendre d’abord l’élection d’un maire à la municipalité de Russell avant de procéder à l’élection officielle d’un président des CUPR, par respect pour la municipalité.

Il faut aussi qu’un maire siégeant sur le conseil des CUPR soit disponible et se porte volontaire pour devenir président des CUPR.

Leroux a démissionné de son poste de maire de Russell pour devenir directeur général de la municipalité de La Nation. L’annonce officielle en a été faite le 2 avril.

La démission de M. Leroux prend effet le 19 avril. Pour l’instant, il occupe toujours les postes de maire de Russell et de président des Comtés unis.

Partager cet article