Le Chenail lance son programme 2024

Par Antoine Messier
Le Chenail lance son programme 2024
Lynda Clouette-Mackay, directrice artistique et générale du Centre culturel le Chenail, présente le programmation 2024-2025 du centre culturel incluant musique, théâtre, films et expositions. (Photo : Antoine Messier, EAP)

Le centre culturel le Chenail a fait l’annonce de sa 49e saison de programmation incluant théâtre, musiques, films et expositions.

« Le rayonnement du centre culturel depuis les dernières années a voyagé beaucoup », a affirmé Lynda Clouette-Mackay, directrice générale et artistique du centre culturel. Elle a travaillé avec des gens de partout dans le monde pour la réalisation du programme 2024-2025.

Mme Clouette-Mackay a dévoilé un programme tout neuf lors de la conférence de presse du 5 avril. Une cinquantaine de copies du programme 2024-2025 du centre culturel avaient étés imprimées seulement, Mme Clouette-Mackay prévoyant des modifications futures avec l’ajout de quelques événements qui n’avaient toujours pas encore étés confirmés, ou même des modifications aux photos et aux textes.

Néanmoins, le programme présenté aux gens de Hawkesbury et des environs n’avait rien d’une simple ébauche, incluant des spectacles de musique, du théâtre, des projections de films et des expositions avec des artistes venant de tous les coins du pays et du monde.

Mme Clouette-Mackay explique que les évènements organisés sont ses coups de cœurs personnels et qu’il serait donc impossible de choisir son favori. « Venez vibrer avec nous », a-t-elle conclu.

Musique

La programmation du centre culturel commençait le jour même de la conférence de presse, avec le premier spectacle de la série piano bar avec Jean-Marc Turpin. M. Turpin performera tous les premiers vendredis de la saison artistique 2024-2025 sauf pour juillet et août.

Une autre série de spectacles, la série Jazz Jam, sous la direction de Dider Chasteau, se tiendra les dimanches 23 juin, 27 octobre et 16 février.

Plusieurs autres spectacles seront offerts au courant de l’année. Le 27 avril à 19 h 30, l’artiste haïtienne Ferline Regis livrera un spectacle inspiré des musiques d’Afrique, d’Haïti et du Canada français. Puis, le dimanche 19 mai à 14 h, l’artiste franco-manitobaine Flora Luna vous offrira son premier EP L’autre bord du mur, avec Tristan Guay en première partie.

Mme Clouette-Mackay a ensuite fait l’annonce du retour de l’Orchestre de Chambre de Hawkesbury qui performera le Requiem de Fauré le vendredi 26 mai à 19h30 à l’église Saint-Pierre Apôtre. L’orchestre sera dirigé par Marc Trautman et assisté par le chœur de chambre Champlain dirigé par Rosemary Harden et 24 musiciens. Les deux solistes sont Jean-François Lapointe comme bariton et Sophie Naubert comme soprano. Les billets seront vendus au cout de 35 $.

« La musique connecte les gens », a dit Rosemary Harden. « Quand on fait de la musique avec d’autres personnes, il y a une certaine résonnance qui se crée. »

Le centre culturel gâtera les amateurs de musique live en novembre avec la présentation de trois concerts différents commençant le 2 novembre avec le concert du Jeff Smallwood trio, avec Kim Deschamps à la guitare et Blair Mackay aux percussions. Jeff Smallwood a accompagné Céline Dion lors de la tournée mondiale Courage. Il accompagne présentement Rock Voisine pour la tournée Hélène.

Le 16 novembre à 19 h 30, le trio Oxaï-Chasteau performera un concert d’afro-jazz avec Didier Chasteau au piano, son fils Benjamin à la basse et la contrebasse et Oxaï Roura aux percussions. Puis, le 17 novembre, Serhiy Salov offrira un concert de piano classique.

Le 25 janvier 2025, le centre culturel tiendra sa soirée Whiskey Jazz annuelle sous la direction musicale du Steve Berndt Ensemble. Le coût d’entrée incluant la dégustation de whiskey sera de 65 $.

Expositions

La conférence de presse a été tenue alors que le collectif Vanadis, formé de Kristine Demers, Olga Cassetta et Simon Bachand, exposait ses œuvres. Chacun des artiste a un parent qui a été affligé par la maladie d’Alzheimer, et une partie des recettes générées par la vente des œuvres ira à la société Alzheimer. Les œuvres du collectif seront exposées jusqu’au 28 avril.

Ensuite, les élèves de la 9e à la 12e année de l’École secondaire publique Le Sommet exposeront leurs dessins, peintures et sculptures du 1er au 21 mai. Du 23 mai au 23 juin, l’artiste de L’Orignal Johanne Richer exposera ses œuvres sur le thème de la dance.

Du 7 au 29 septembre, le photographe Bill Nash, photographe de Hudson au Québec, exposera ses négatifs numérisés pour l’exposition Softly Creeping Visions. Du 5 au 27 octobre, Nathalie Frenière, artiste peintre d’Alfred, présentera l’exposition Un voyage à travers les multiples couleurs du ciel.

Linda Scott Harris, artiste peintre de Vankleek Hill, exposera ses peintures axées sur la nature du 2 au 24 novembre. Du 11 au 24 janvier 2025, l’artiste textile France Poliquin de Vankleek Hill exposera ses œuvres, puis du 15 février au 30 mars 2025, Susan Jephcott exposera ses peintures.

Du 29 juin au 1er septembre, le centre culturel tiendra aussi l’exposition du patrimoine relatant l’histoire de Hawkesbury depuis le 19e siècle. La Légion Royale de Hawkesbury ajoutera à l’exposition du patrimoine sa propre exposition pour commémorer le 80e anniversaire du jour J.

Théâtre et films

Le 17 avril à 19 h, le centre culturel projettera gratuitement le film Blackberry pour la Journée du cinéma canadien. D’autres films seront présentés au coût de 10 $ avec la série café cinéma entre juin 2024 et février 2025.

Par ailleurs, le centre culturel tiendra le Festival des petits bonheurs du 10 au 12 mai. Dès le vendredi 10 mai, le marionnettiste et comédien Frank Sylvestre met en scène L’incroyable secret de barbe noire. Le samedi 11 mai, Nathalie Lafrenière offre un atelier de peinture à compter de 10 h 30. Le même jour à compter de 15 h, le centre culturel accueillera la pièce de théâtre du style comédie physique Département des retours. Le dimanche 12 mai, le théâtre des deux mains mettra en scène la comédie musicale Le chant botté.

Puis, le 15 octobre, le centre culturel présentera une mise en lecture de la pièce Hawkesbury Blues, autour de la vie quotidienne à Hawkesbury et la grève d’Amoco, écrite par Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens et présentée pour la première fois en 1981.

Une version finale du programme 2024-2025 sera publiée dans les prochaines semaines. Elle sera disponible au Centre culturel le Chenail.

Partager cet article