Les CUPR débloquent 300 000 $ pour la Maison Interlude

Par Antoine Messier
Les CUPR débloquent 300 000 $ pour la Maison Interlude
De gauche à droite : Marie-Pierre D’Anjou, responsable des communications et du développement communautaire à la Maison Interlude et Muriel Lalonde, directrice générale de la Maison Interlude. (Photo : photo d'archives)

Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a approuvé la demande de la Maison Interlude House (MIH) et Centretown Affordable Housing Development Corporation (CAHDCO) pour débloquer 300 000 $ du Fonds de secours pour les services sociaux, afin de permettre à MIH de compléter une évaluation de classe B pour son projet de Maison de deuxième étape et satisfaire les besoins de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) en matière de demande de financement.

Les fonds de secours pour les services sociaux sont octroyés par le gouvernement ontarien et tenus par les Comtés unis de Prescott et Russell, jouant le rôle d’intermédiaire. Le déblocage des fonds n’aura pas d’effet sur le budget opérationnel des CUPR.

« On ne peut pas continuer le projet sans accéder à ces fonds-là », a affirmé Mathieu Mault, président-directeur général de Activar Inc., qui offre présentement des conseils techniques visant la réalisation du projet.

Projet MIH

S’il se réalise, le projet de Maison de deuxième étape, lancé en 2020, offrira des logements abordables aux femmes qui sortent de relations abusives ainsi qu’un bureau d’appui et de l’encadrement.

Le projet inclura 36 unités résidentielles, dont 16 unités abordables, et 20 autres unités au prix du marché. Vingt unités seront des studios, et 16 seront des unités familiales.

La Maison de deuxième étape aura un coût total de 12 251 568 $. MIH a déjà commis 300 000 $ au projet.

Historique du projet

À la suite d’une étude des besoins locaux faite en 2021, la municipalité de Russell a fait le don d’un terrain à l’organisme pour permettre le développement du projet. Après le don du terrain, des études de sol, de zonage et les plans du site ont étés dessinés.

En 2022 et 2023, MIH a fait des demandes de financement à la SCHL, mais celles-ci ont été rejetées. « Il n’y a pas de projet qui ont été financés par la SCHL pour des maisons de deuxième étape et des refuges pour femmes victimes de violence à l’est de Toronto, a expliqué M. Mault. C’est comme si tout l’est de l’Ontario et tout le secteur francophone ont été oubliés. »

MIH, fondé en 1983, opère un refuge pour les femmes victimes de violence à Hawkesbury. Il y a également des bureaux et une friperie à Alexandria.

L’organisme à but non-lucratif offre aussi des services de lignes de crises, plan de sécurité, transition, counseling, accompagnement dans les demandes légales et soutien dans la recherche de logement dans les comtés de Prescott-Russell et South-Dundas-Glengarry.

Partager cet article