Les Comtés unis de Prescott et Russell ont officiellement aboli le département du développement économique et du tourisme, en intégrant ses fonctions au reste de l’administration dans le cadre d’une restructuration importante, lors de la réunion régulière du conseil du 27 mars.
L’administration des Comtés unis ont amorcé un processus de restructuration du département de développement économique et touristique dès l’été 2022, car les stratégies mises de l’avant par le département n’ont pas offert les résultats et le retour sur l’investissement escomptés, d’après le rapport de l’administration.
En juin 2022, l’administration des CUPR a entrepris une analyse de la viabilité et des retombées des programmes et initiatives du département. Deux initiatives et deux programmes étaient toujours actifs, soit le Centre alimentaire de l’Est ontarien, le service de transport intermunicipal PR Transpo, le Programme de signalisation touristique de Prescott et Russell et le Centre d’entrepreneuriat de Prescott et Russell.
Le projet du Centre alimentaire de l’Est ontarien a été abandonné en mars 2023 et le service de transport PR Transpo a été suspendu de manière permanente en juin de la même année, en raison du faible achalandage et des coûts d’exploitation.
Le programme de signalisation touristique de Prescott et Russell et le Centre d’entreprenariat ont tous deux été transférés à l’administration.
Compte tenu de l’abandon des deux plus grands projets en importance au sein du département de développement économique et touristique, l’administration des CUPR considère qu’il n’est plus nécessaire de conserver le département.
Difficultés du département
Le rapport de l’administration indique qu’il est difficile de mettre en place des projets viables et durables à cause d’un nombre grandissant d’exigences administratives et législatives qui rend plus difficile la collaboration avec les partenaires communautaires des CUPR, l’inadmissibilité des administrations municipales à des programmes de subventions importants, la faible tolérance aux risques des administrations municipales et une hausse marquée des coûts d’exploitation en contexte municipal.
D’après le rapport, les Comtés unis de Prescott et Russell souhaitent repenser leur méthode de mise en œuvre des programmes et des initiatives de développement économique pour qu’elle soit davantage axée sur la collaboration avec les agences de développement communautaire locales, pour mieux répondre aux défis administratifs et bénéficier des connaissances des agences locales.
Un montant de 450 000 $, destiné à soutenir la mise en œuvre de projets visant le développement communautaire, figure au budget opérationnel de l’administration pour l’année 2024.
L’ensemble des postes réguliers et syndiqués actuellement occupés au sein du département seront transférés à l’administration. Les postes présentement vacants, incluant les postes de directeur du développement économique et touristique, d’adjoint administratif et d’agent de projets, le demeureront.