Le Regroupement Autisme Prescott-Russell, maintenant le Regroupement Autisme Prescott-Russell Autism Group, lance une refonte bilingue pour inclure les enfants unilingues anglais.
Ce dimanche 24 mars, le regroupement a dévoilé son nouveau nom et son logo bilingue au public, intégrant l’anglais, près de 15 ans après sa création. Le site Internet du regroupement est également en cours de traduction afin de garantir que l’information soit accessible dans les deux langues.
« C’est sûr qu’on ne veut pas que le français disparaisse, a dit Chantal Lavergne, présidente de Regroupement Autisme Prescott-Russell Autism Group. Mais en même temps, on trouvait ça difficile de dire à un enfant qui a besoin du support: non, tu parles anglais, on ne peut pas t’aider. Je trouvais ça pas juste. »
Donc, pour contrebalancer cette situation et élargir ses services, le regroupement accepte maintenant les participants anglophones, les employés bilingues et même les employés unilingues anglophones.
L’association a été fondée en 2010. En 2020, le regroupement est devenu une organisation à but non lucratif et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance en 2021.
En 2023, l’organisation a pu soumettre des demandes de fonds car elle avait obtenu son statut de bienfaisance deux ans auparavant, mais celles-ci n’ont pas été acceptées. En même temps, de nombreuses coupures budgétaires ont été effectuées pour de nombreuses demandes de financement. En septembre 2023, cela a incité le regroupement à se restructurer, à devenir plus autonome et à reconsidérer leurs méthodes. Avec l’aide d’un don de 43 000 $ des Comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que toutes les collectes de fonds ayant permis de recueillir plus de 20 000 $, Mme Lavergne pense que les années 2024 et 2025 seront très positives. « Il faut juste être un peu conservateur. Je pense que le terme approprié est : stabilité. »
La transformation du regroupement se reflète dans le nouveau logo. Il est représenté par les silhouettes de deux enfants debout sur un symbole de l’infini aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le symbole de l’infini vise à représenter le spectre de l’autisme et que chaque personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ne peut pas être réduite à une seule couleur.