Yves et Natalie Paris sont plus que de simples propriétaires d’entreprise pour la communauté de Rockland.
Ils sont devenus des piliers de la communauté, soutenant des causes différentes et menant de nombreuses initiatives de collecte de fonds au cours de leurs 26 années entant que propriétaires d’entreprises dans la région.
Il y a près de 27 ans, ils ont ouvert le premier Tim Hortons à Rockland, ce qui a constitué leur entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Yves et Natalie, qui étaient tous deux enseignants dans l’est d’Ottawa, ont quitté leur emploi pour devenir propriétaires d’une entreprise pour la première fois.
«Mes amis et les gens que je connaissais m’ont demandési nous étions sûrs de vouloirfaire cela, a raconté Yves, dont le père était un ancien chef d’entreprise. Ils m’ont demandé si j’étais prêt à quitter mon emploi pour devenir chef d’entreprise.» Natalie savait qu’il ne serait pas facile d’ouvrir leur propre entreprise. «Les journées ont été longues et nous avons fait beaucoup de sacrifices, a-t-elle dit. Nous savions qu’il y aurait beaucoup de travail.»
Le travail acharné, les sacrifices et les défis ont été payants pour le couple qui, à un moment donné, possédait cinq établissements Tim Hortons, y compris dans la région d’Orléans. Mais après presque trois décennies d’activités dans la communauté de Rockland, toutes les bonnes choses ont une fin.
Après avoir pris le temps de réfléchir, Yves et Natalie ont décidé qu’il était temps de réduire leurs activités et ont officiellement vendu leur établissement Tim Hortons de Rockland. La transition vers le nouveau propriétaire a commencé, et les nouveaux propriétaires prendront pleinement possession du commerce le mardi 26 mars.
«En ce qui me concerne, les gens et les relations que nous avons établies vont vraiment me manquer, a confié Yves. Mais il y a un moment où il faut se dire qu’il faut faire ce qui est le mieux pour nous. C’était une décision très difficile à prendre, maisnous savions que nous devions la prendre.
Dès que la nouvelle de la vente du magasin a été connue, Natalie et Yves ont reçu unflot de messages et de souhaits de la part de la communauté.
«Nous sommes devenus une partie de cette communauté et cette communauté est devenue une partie de nous, a affirmé Natalie. Nous le ressentirons certainement lorsque nous ne viendrons plus au magasin tout le temps. Ce sera émouvant lorsque nous quitterons le magasin pour la dernière fois en tant que propriétaires.»
Natalie participe aux activités quotidiennes de l’entreprise et travaille derrière le comptoir, où elle a rencontré tant de gens au fil des ans.
«Il peut s’agir d’un étranger ou d’une personne familière, et nous pouvons discuter de tout et de rien, a-t-elle ajouté. C’est ce genre de conversations et les différentespersonnes que nous rencontrons qui me manqueront certainement.»
Yves est originaire de la région de Rockland et Natalie a encore de la famille qui vit dans la communauté. Ils seront donc présents, mais pas aussi souvent qu’ils en ont l’habitude. Pour ce qui est de l’avenir, ils ont encore un Tim Hortons à Orléans, mais Natalie etYves ont l’intention de poursuivre d’autres intérêts maintenant qu’ils ont un peu plus de temp