La PPO arrête 34 individus sur sol québécois recherchés pour vols de véhicules en Ontario

Par Antoine Messier
La PPO arrête 34 individus sur sol québécois recherchés pour vols de véhicules en Ontario
From March 19 to 21, the Ontario Provincial Police (OPP) arrested 31 people wanted in connection with vehicle thefts, in a joint operation with the Service de police de la Ville de Montréal and the Sûreté du Québec. The Ontario and Quebec police forces said they launched the operation to put pressure on organized crime organizations because of a recent rise in vehicle thefts. (Photo : Antoine Messier, EAP)

Du 19 au 21 mars, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a arrêté 34 personnes recherchées relativement à des affaires de vols de véhicules, dans une opération conjointe avec le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec. Les services de police de l’Ontario et du Québec ont affirmé avoir lancé l’opération pour faire pression sur les organisations de crime organisé, à cause d’une hausse récente des vols de véhicules.

« Le crime n’a pas de frontière mais comme nous l’avons démontré cette semaine, la police non plus », a dit David Shane, commandant des communications de la SPVM.

Les individus arrêtés résidaient à Montréal ou dans les régions avoisinantes mais faisaient l’objet d’avis de recherche relatifs à des vols d’automobiles en Ontario.

« Le vol de véhicule impacte l’Ontario a un rythme sans précédent », a affirmé le commissaire adjoint Marty Kearns. D’après les chiffres de la PPO, plus de 3 000 véhicules ont été volés en Ontario dans les dernières trois semaines. Il y a d’ailleurs eu une augmentation de 200 % de vols de voitures violents entre 2021 et 2023. Majoritairement, les vols de voitures ont lieu dans la région de Toronto mais affectent toute la province.

La PPO a d’ailleurs identifié neuf personnes recherchées pour des vols de véhicules dans la région desservie par le détachement de Hawkesbury de la PPO et 14 dans la région desservie par le détachement de Russell.

La majorité des voitures volées sont des voitures de luxe et des VUS d’après le surintendant de la PPO Joe Goodwin.

Les services de police ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude quant à la rapidité des voleurs de véhicules qui font usage de nouvelles technologies adaptées pour les criminels, ainsi que l’inclinaison des suspects à conduire dangereusement pour fuir ou utiliser la violence lorsqu’appréhendés par la police.

Bien que le vol de véhicule touche grandement la région de Toronto, la majorité des véhicules sont transportés vers le Port de Montréal et exportés illégalement vers des pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Les services de police conjoints disent avoir ébranlé les opérations des différentes organisations de crime organisé participant aux vols de véhicules, affirmant avoir arrêté des gens au haut et au bas de la chaine de commande. M. Shane évoque d’ailleurs l’effet dissuasif que les arrestations ont sur les voleurs de véhicules.

Projet Volcano

L’enquête nommée Projet Volcano a démarré en janvier 2024. Le Bureau des renseignement criminels – opérations provinciales (BRCOP) avait identifié des résidents du Québec qui ne se sont pas présentés en cour à leur date de comparution ou qui avaient violé leurs conditions de remise en liberté.

La PPO a annoncé les résultats de l’opération, conjointement avec le SPVM et la SQ, lors d’une conférence de presse au détachement de Hawkesbury de la PPO.

Plusieurs des individus recherchés sont aussi accusés d’infractions sous le code criminel, la Loi sur le cannabis, le Code de la route et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Beaucoup font face à de graves accusations de conduite dangereuse d’un véhicule automobile, fuite pour éviter un agent de la paix, possession d’une arme à feu chargée et possession de drogues illicites.

Pendant l’opération, la PPO a appris que huit des individus accusés ont déjà été appréhendés, quatre mandats avaient étés annulés et douze suspects se trouvent dans des établissements de détention au Québec à l’heure actuelle. La police compte procéder à l’arrestation des suspects emprisonnés au Québec à la date de leur remise en liberté.

Partager cet article