Nouveau rond-point à l’intersection de la rue Limoges et route 300

By Gabrielle Vinette
Nouveau rond-point à l’intersection de la rue Limoges et route 300
Après une évaluation environnementale municipale de portée générale, la municipalité de Russell va construire un rond-point à l’intersection de la rue Limoges et de la route 300. (Photo : Gabrielle Vinette)

Le département des Travaux publics des Comtés unis de Prescott et Russell a produit un rapport pour la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin Limoges et de la route 300. 

En 2020, la municipalité de Russell a engagé BT Engineering pour mener une évaluation environnementale municipale de portée générale (EEMP) concernant plusieurs intersections longeant la route 300 à Embrun. Le résultat de l’étude indiquait qu’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin de comté 5 (chemin Limoges) et de la route 300 était la meilleure option. 

Lors des discussions budgétaires de 2024, le conseil avait prévu trois millions de dollars pour la construction du carrefour giratoire. Le montant total des honoraires est estimé à 135 600 $. Ce projet est principalement financer par le Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada. 

Puisque BT Engineering a été impliqué depuis le début et a complété l’étude EEMP et la conception du contrat de la municipalité de Russell, les CUPR demandent que cette compagnie continue ses efforts dans le projet et fournisse une proposition précisant les frais d’administration, de supervision et d’inspection. 

« La construction du carrefour giratoire est prévue durer six mois (24 semaines), voire peut-être même plus », a déclaré Jérémie Bouchard, directeur du département des Travaux publics des Comtés unis de Prescott et Russell. M. Bouchard explique que si la rue est fermée à la circulation, « ça se passe bien », mais ce n’est pas le cas pour ce projet. Il donne l’exemple du dernier carrefour giratoire et d’une voie de virage sur le chemin de comté 28 (chemin St-Guillaume) et le chemin St-Pierre, qui ont pris deux saisons de construction, soit environ six mois. 

Aucune date n’a été fixée pour le lancement du projet. Le  processus d’appels d’offres à fermer le 19 mars. 

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