Brownsburg-Chatham élargit son offre de sentiers pédestres et cyclables en ajoutant six kilomètres de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger.
Dans le cadre de son « engagement continu à promouvoir un mode de vie sain et actif », la Ville a acquis, au fil des ans, des parcelles de terrain reliant divers secteurs. Le projet, présenté aux citoyens lors de la séance du conseil du mardi 12 mars, vise à offrir un réseau de sentiers accessibles aux piétons, aux poussettes, aux raquettes, aux vélos de montagne, aux fat bikes et aux chiens en laisse.
« Ce projet de sentiers représente une occasion unique de renforcer le lien entre la communauté et la nature, tout en encourageant un mode de vie actif et durable pour les générations futures, et ce, dans un secteur où nous ne retrouvons aucune installation publique », a mentionné Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.
Le projet prévoit des sentiers séparés pour les piétons et les cyclistes, des passerelles en bois et l’interdiction des véhicules motorisés. La Ville a précisé qu’aucun abattage d’arbres n’est prévu « à moins que cela ne soit nécessaire pour la sécurité publique ».
Sept points d’accès sont prévus le long de la rue McIntosh, de la rue Vista-Bella, de la rue des Pommetiers, de la rue des Bois-Francs, de la rue de la Clairière et de la rue des Forestiers. Aucun stationnement sur la voie publique ne sera autorisé aux abords des points d’accès afin de minimiser le trafic. Une trentaine de places de stationnement public seront mises à disposition dans le projet intégré de la rue des Forestiers, accessible par le chemin Sinclair.
Les travaux d’arpentage devraient débuter ce printemps pour mars et avril et l’aménagement des sentiers est prévu pour la saison estivale 2024. Le réseau sera ouvert section par section de l’automne 2024 au printemps 2025.
Le financement du nouveau réseau de sentiers n’aura pas d’impact sur les taxes municipales, selon la Ville. Le projet sera financé par le fonds des parcs de la municipalité et une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), pour couvrir 66 % des dépenses admissibles, est en cours.