Projet Brigil : Le département d’urbanisme des CUPR exprime son opposition

Par Antoine Messier
Projet Brigil : Le département d’urbanisme des CUPR exprime son opposition
The Council of the United Counties of Prescott and Russell (CUPR) has voted unanimously in favor of a resolution submitted by The Nation Municipality Mayor Francis Brière, in support of contractor Brigil's project to create 2,000 residential units and 10,220 square meters (110,000 square feet) of commercial space near the village of Limoges, despite opposition from the CUPR Planning and Forestry Department. (Photo : Gabrielle Vinette)

Le département d’urbanisme et de foresterie des comtés unis de Prescott-Russel s’oppose à un projet de développement majeur près de Limoges dans la municiaplité de la Nation.

En réponse, le maire de la municipalité de La Nation a soumis un avis de motion au conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), appuyé par le maire de Clarence-Rockland Mario Zanth, pour obtenir le soutien du conseil pour un projet du constructeur Brigil visant la création de 2 000 unités résidentielles et 10 220 mètres carrés (110 000 pieds carrés) d’espace commercial près du village de Limoges, malgré l’opposition du département d’urbanisme et de foresterie des CUPR.

La Nation a envoyé l’avis de proposition de changement de zonage aux CUPR le 6 octobre 2023, pour changer la catégorie de zonage de la propriété située au 2179, rue Calypso, de zone commerciale routière et de zone industrielle avec restrictions à une zone commerciale routière avec exceptions, afin de permettre une combinaison d’usages commerciaux de services et d’usages résidentiels de haute densité.

Le projet Brigil présente une toute nouvelle communauté urbaine, près de la sortie 79 de l’autoroute 417, à environ un kilomètre du village de Limoges dans La Nation.

Le projet comprend dix immeubles d’appartements de quatre étages, soixante-douze maisons en rangée superposées, un immeuble de 10 étages, un immeuble de 12 étages, un immeuble de 18 étages et deux immeubles de plus de 20 étages, avec les quatre premiers étages de plusieurs tours réservés à de l’espace commercial. En tout, cette proposition vise l’ajout de 2 000 unités d’habitation. Le projet inclura aussi un parc public, une place urbaine et un bassin de rétention.

Opposition du département d’urbanisme et foresterie

Le département d’urbanisme et de foresterie des CUPR a exprimé son opposition au projet dans une lettre signée par Dominique Lefebvre, gérante en urbanisme aux CUPR, et adressée à Guylain Laflèche, directeur de l’aménagement du territoire de La Nation, disant que le changement de zonage demandé par La Nation n’est pas conforme au plan officiel des CUPR.

« Ce n’est même pas proche d’être conforme », a affirmé Louis Prévost, directeur du département d’urbanisme et de foresterie des Comtés unis.

La lettre note en premier lieu que La Nation n’a déposé aucun document de support pour justifier la proposition. « Aucune analyse d’impact n’a été effectuée de la part des propriétaires. Il n’est donc pas possible pour la municipalité de mesurer l’effet de ce projet sur les propriétés voisines, sur les infrastructures municipales et routières, entre autres », explique la lettre des CUPR.

La propriété de 15 hectares est située à l’intersection du Chemin Limoges et de la rue Calypso, une intersection déjà achalandée à cause de sa proximité au parc aquatique Calypso. « L’intersection en question est une source de congestion routière et de problèmes de sécurité depuis l’ouverture du parc aquatique Calypso, ajoute la lettre des CUPR. L’introduction de tours d’habitation d’une telle ampleur ne manquera pas d’exacerber les problèmes existants. »

Motion aux CUPR

La motion du M. Brière demande l’appui du conseil des CUPR et demande l’engagement du conseil à ne pas interjeter appel auprès du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire si la modification de zonage est approuvée par le conseil de La Nation.

« Le but de la motion de M. Brière, c’est de nous menotter », a affirmé M. Prévost. Il explique que si la motion est approuvée par le conseil, le département ne pourra pas contester auprès du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Le conseil des Comtés unis pourra voter sur la motion de M. Brière lors de la prochaine réunion du conseil le 27 mars.

Partager cet article