Hawkesbury Est souhaite utiliser la totalité des 50 000 $ alloués à la municipalité par le Fonds régional d’investissement communautaire des CUPR pour le nouveau centre communautaire de Saint-Eugène, et ce, malgré la demande des organisateurs de la Journée Antique pour une partie des fonds.
Marie-Claude Sabourin, directrice générale du Centre culturel les Trois-Petits Points, s’est présenté au conseil de Hawkesbury Est du 11 mars pour demander 10 000 $ pour la Journée Antique, une partie du 50 000 $ que la municipalité va recevoir du fonds culturel des CUPR.
Elle a fait valoir que les prix des cachets d’artiste, de la technique et de la location d’équipement ont augmenté considérablement depuis 2021. La Journée Antique ne couvre plus entièrement ses dépenses avec la vente des billets à l’entrée.
Le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, a répondu que le conseil municipal appuie déjà financièrement la Journée Antique. En 2020, la municipalité a fait l’achat de 30 acres du terrain voisin du Centre d’Action à Sainte-Anne-de-Prescott utilisé pour faire la Journée Antique, au coût de 285 000 $. Hawkesbury Est a d’ailleurs financé 12 000 $ des travaux de drainage du terrain en 2023.
Puis, la municipalité a donné 8 500 $ de son fonds discrétionnaire à la Journée Antique entre 2020 et 2023. En tout, la municipalité déboursera 25 000 $ pour la Journée Antique sur les prochaines quatre années d’après le rapport de Hawkesbury Est.
M. Kirby a ajouté qu’il veut terminer le paiement du centre communautaire le plus rapidement possible pour ne pas imposer une pression trop forte sur le budget municipal et sur les électeurs.
Bien que la conseillère Stéphanie Sabourin ait proposé au conseil d’aller de l’avant avec une résolution pour combler la demande de la Journée Antique, le conseil a décidé de mettre tous l’argent reçu du fonds culturel vers le paiement du centre communautaire.
Le centre communautaire de Saint-Eugène coutera environ 1,5$ million d’après le directeur général de Hawkesbury Est Luc Lalonde. Près de la moitié des frais du centre communautaire ont déjà été financés à l’aide de dons et de subventions. La municipalité de Hawkesbury Est a aussi alloué les 50 000 $ du fonds culturel des Comtés unis au paiement de son centre communautaire en 2023.