La directrice du Centre culturel Le Chenail, Lynda Clouette-Mackay, a affirmé que l’organisme continuera de servir la population de Hawkesbury, même si celui-ci devra quitter la Maison de l’île après le 30 avril 2025, à la suite de la décision de la Ville de Hawkesbury de ne pas renouveler son bail.
Le directeur général de la ville de Hawkesbury a envoyé une lettre au conseil d’administration du centre culturel en date du 1er mars pour lui annoncer la nouvelle. « La Ville n’est pas actuellement disposée à vous permettre de demeurer en tant que locataire à la Maison de l’île sauf pour une période d’un an », précisait la lettre.
« S’il n’y a pas de renouvellement, on va partir », a dit Mme Clouette Mackay, mais on continue de fonctionner. »
Le Centre culturel Le Chenail devra donc se trouver un nouvel emplacement pour continuer ses activités pour son 50e anniversaire en 2025. « C’est sûr qu’on peut aller ailleurs, a expliqué Mme Clouette-Mackay. Ça a déjà été ailleurs. »
Même si le Centre culturel doit quitter l’île du Chenail en 2025, il gardera toujours le Chenail dans son nom et dans son identité.
Le directeur général de la ville de Hawkesbury, Samuel Cardarelli, évoque dans sa lettre, comme motif pour le refus du renouvellement du bail, une réévaluation de l’ensemble de ses propriétés immobilières afin d’examiner la possibilité de modifier leur utilisation.
Le maire de Hawkesbury Robert Lefebvre a maintenu le même discours que la lettre officielle de la Ville à l’endroit du Chenail.
« Vous allez faire quoi, un bureau pour le club de pétanque? a ajouté Mme Clouette-Mackay sur un ton ironique. Qu’est-ce que vous allez faire qui aurait plus de valeur que ce que le centre culturel fait présentement? »
La version imprimée de cet article dans l’édition du 14 mars du Carillon ne comprenait pas les commentaires du maire Robert Lefebvre. Cette version en ligne a été mise à jour pour inclure sa réponse.