Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Rivière-du-Nord a remporté le 1er prix dans la catégorie écoresponsable lors du Gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil qui s’est tenu le 17 février.
« Nous sommes très fiers », a affirmé l’enseignant du CFER, Jeffrey Bouvrette. « Nos jeunes travaillent fort chaque jour ici. »
Le CFER est un organisme sans but lucratif qui offre une formation accréditée à des jeunes de 15 à 21 ans, attestant de leur aptitude à intégrer le marché du travail grâce à une combinaison de formation en salle de classe, d’apprentissage pratique en usine et de stages. Actuellement, vingt-six élèves fréquentent les classes du CFER.
La portion usine se concentre sur la récupération d’équipements électroniques tels que des téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones et des imprimantes. Les équipements qui ne peuvent pas être réutilisés sont démontés manuellement par les élèves du CFER. Les matériaux utilisés pour la fabrication des équipements, tels que les fils métalliques, les batteries et les cartes graphiques, sont ensuite triés et revendus pour un profit servant au fonctionnement du CFER. Plus de cent tonnes de matériaux électroniques sont recyclées par le CFER de la Rivière-du-Nord chaque année.
La plupart des élèves du CFER souffrent de troubles d’apprentissage qui les empêchent de réussir dans le système éducatif traditionnel. Selon Dominique Lalonde, vice-présidente du conseil d’administration, le CFER offre une alternative à l’éducation secondaire. Le travail en classe se concentre principalement sur l’apprentissage de compétences essentielles pour l’intégration dans le monde du travail, telles que la rédaction de curriculum vitae, les mathématiques de base et la lecture d’instructions et de formulaires.
Le CFER est situé dans le même bâtiment que l’École polyvalente Lavigne.