Le rallye de motoneige du carnaval de Hawkesbury-Est, le 24 février au Centre d’action de Sainte-Anne-de-Prescott, a dû être annulé à cause de la température. Le comité organisateur de la journée antique, organisant le carnaval comme collecte de fonds pour l’événement estival, a tout de même ouvert quatre kilomètres de sentier pour permettre aux quatre-roues de circuler.
La semaine précédant le rallye, tout paraissait bien se dérouler. La température froide était favorable et le sentier était prêt. Tout s’est écroulé le vendredi 23 février. La température chaude et ensoleillée a fait fondre la neige sur les 15 km de sentiers de motoneiges.
Le comité a publié, vendredi, une annonce sur les réseaux sociaux pour annuler le rallye. Justin Lavigne, président de la Journée Antique, a expliqué que le sentier du rallye traversait les terres agricoles environnantes avec l’autorisation des propriétaires fonciers. Cependant, en raison de la fonte des neiges, les motoneiges auraient pu causer des dommages aux terres. Par conséquent, le comité a pris la décision d’annuler l’événement.
Par contre, les organisateurs ont retracé un sentier de 4 km sur les 34 acres de terrain du Centre d’action pour permettre au gens d’y accéder en quatre-roues, en raquette ou à la marche.
Néanmoins, seulement 13 personnes ont payé le billet d’accès au sentier au coût de 5 $. L’an passé, le rallye avait vendu plus de 100 billets et avait amassé près de 4 000 $ pour l’organisation de la Journée Antique.
Le comité de la Journée Antique pouvait encore compter sur son souper spaghetti pour collecter des fonds. Soixante billets avaient étés vendus à l’avance et soixante autres ont étés vendus le jour même.
Lavigne assure que l’annulation du rallye de motoneige n’aura pas d’effet sur l’organisation de la Journée Antique même si le comité n’a pas pu amasser autant de fonds que l’an passé.
Les autres activités du carnaval ont eu lieu comme prévues : feu de joie, glissades, hot-dogs, mini-hockey et même une bataille de boules de neige synthétiques, faites avec une neige synthétique molle pour ne pas causer de blessures.