La Sûreté du Québec a sévi contre les distributeurs illégaux de signaux de télévision dans la province, arrêtant cinq individus cette semaine, dont un de Brownsburg-Chatham.
Les arrestations ont eu lieu dans le cadre de la deuxième phase d’une opération menée pour la première fois en mai 2023 et visant le vol et la vente de services de télécommunications liés aux terminaux de télévision AruboxTV et StockerIPTV. Selon la police, il y a plus de 7000 abonnés à ces services de télévision illégaux dans la province.
Selon la SQ, ces terminaux permettent d’obtenir illégalement les signaux de télévision d’autres fournisseurs légitimes tels que Vidéotron et Bell. Au prix d’environ 300 $ et d’un abonnement mensuel d’environ 25 $, les terminaux permettent aux utilisateurs d’accéder à des chaînes de télévision de tout le Canada et des États-Unis.
L’utilisation des terminaux pourrait constituer un acte criminel, prévient la SQ, mais les personnes en possession des terminaux ou abonnées à leurs services ne sont pas visées par l’enquête criminelle en cours.
Les abonnés peuvent remettre leurs terminaux à un site de collecte officiel du Programme de recyclage des produits électroniques du Québec.