Services d’hémato-oncologie annulés

Par Antoine Messier
Services d’hémato-oncologie annulés
Les patients du service d’hémato-oncologie de l’Hôpital de Lachute devront se déplacer jusqu’à Saint-Eustache ou Saint-Jérôme pour leurs suivis médicaux. Le PDG adjoint du CISSS des Laurentides Sylvain Pomerleau assure que les changements sont temporaires et que plusieurs rendez-vous médicaux pourront être faits en télémédecine. (Photo : d'Archives)

Le Centre hospitalier d’Argenteuil doit rediriger plusieurs rendez-vous d’hémato-oncologie vers les hôpitaux de Saint-Eustache et Saint-Jérôme.  

Les équipes de médecins spécialistes en hémato-oncologie des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme sont responsables de l’ensemble des consultations sur le territoire des Laurentides. En raison d’un manque d’hémato-oncologues, certains rendez-vous médicaux prévus à Argenteuil sont redirigés vers la clinique externe de Saint-Eustache. 

D’après le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, il est difficile de calculer le nombre de personnes affectés puisque les déplacements dépendent des besoins de chaque patient. 

Cependant, 324 différentes personnes ont consulté des hémato-oncologues au Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil en 2023. 

Le CISSS des Laurentides affirme que ce ne sont pas tous les patients qui devront se déplacer vers Saint-Eustache ou Saint-Jérôme pour faire leur suivi. Certains suivis médicaux seront encore offerts en télémédecine à partir du Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil, et les traitements oncologiques intraveineux demeurent à Argenteuil. 

André Laurin, le mari d’une patiente du service d’hémato-oncologie, déplore les changements. « Ça n’a aucun bon sens », a-t-il affirmé.

M. Laurin et sa femme devront maintenant se déplacer toutes les trois semaines vers l’hôpital de Saint-Eustache pour faire leur suivi. Ils devront faire plus de 40 km de route pour aller et le même trajet au retour, pour voir un médecin. 

L’homme de 76 ans pense qu’il serait d’ailleurs plus écologique qu’un médecin se déplace, lorsque nécessaire, pour offrir les suivis dans la région de Lachute. 

Ce changement à l’organisation des services, bien que temporaire, pourrait s’étendre sur plusieurs mois. Les services de consultation en clinique externe à Argenteuil pourront reprendre après l’embauche de deux hémato-oncologues supplémentaires. 

Partager cet article