Le sort du pont du ruisseau Cobbs Lake sera soumis au vote en mars

Par Joseph Coppolino
Le sort du pont du ruisseau Cobbs Lake sera soumis au vote en mars
Le conseil municipal de Clarence-Rockland a d'abord approuvé la démolition du pont du ruisseau Cobbs Lake en mars 2023. Près d'un an plus tard, le pont est toujours debout, le conseil refusant de prendre une décision finale sur ce qu'il convient de faire de cette infrastructure vieillissante. (Photo : d'Archives)

Après des mois de discussions, de huis clos et de reports, un vote sur le sort du pont du ruisseau Cobb’s Lake aura lieu lors de la séance du conseil municipal du 20 mars.   

Lors de la séance du conseil du 14 février dernier, le maire Mario Zanth, frustré mais bien disposé, a mandaté le conseil municipal pour qu’il prenne enfin une décision sur le sort du pont du ruisseau du Lac Cobbs à Saint-Pascal-Baylon, que tous les conseillers soient disponibles ou non pour voter.  

Depuis que l’avenir du pont a été remis en question en décembre 2022, à la suite d’un rapport de l’administration selon lequel les réparations du pont coûteraient à la ville plus de 800 000 $, sans compter les coûts d’entretien annuels, le petit pont de la taille d’un ponceau a alimenté les discussions autour de la table du conseil.   

En mars 2023, le conseil a voté en faveur de la démolition du pont pour plus de 300 000 $, citant l’utilisation limitée du pont en dehors de la communauté agricole et récréative comme raison de ne pas réparer l’infrastructure vieillissante. Le pont est fermé la moitié de l’année, pendant les mois d’hiver, et n’est utilisé que par les VTT et les motoneiges.  

De nouveaux développements, notamment la rumeur d’une éventuelle acquisition privée du pont, ainsi que les réactions passionnées des habitants, ont ravivé le débat. Toutefois, aucune décision finale n’a encore été prise. Les conseillers ont à plusieurs reprises convenu de reporter le vote jusqu’à ce que tous soient disponibles, ce qui signifie qu’un an après la présentation initiale des options au conseil en 2022, aucune décision n’a encore été prise. 

Partager cet article