Champlain prélève 167 848 $ pour le drain municipal Mill Creek

Par Antoine Messier
Champlain prélève 167 848 $ pour le drain municipal Mill Creek
Champlain's municipal council voted at its February 20 meeting for a bylaw to levy funds to pay for emergency repairs carried out in 2016 and 2017 at the Mill Creek municipal drain, following damage caused by a landslide. (Photo : Antoine Messier)

Le conseil municipal du canton de Champlain a voté, lors de la rencontre du 20 février, pour un règlement permettant un prélèvement de fonds pour payer les réparations d’urgences effectués en 2016 et 2017 au drain municipal Mill Creek, à la suite des dommages causés par un glissement de terrain.

La somme de 167 848 $ sera prélevée de 572 propriétés dans les quartiers de Longueuil et L’Orignal, ainsi que de certaines propriétés dans la municipalité de La Nation, pour payer les réparations d’une valeur totale de 234 770 $. Les 56 921 $ restants proviennent d’une bourse du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Le MAAARO accorde des subventions pour compenser une partie des coûts de construction et d’entretien futurs pour les terres agricoles, représentant un tiers du coût pour toutes les réparations et rénovations de drains dans le sud de l’Ontario.

Les drains municipaux sont généralement construits pour améliorer le drainage des terres agricoles, étant des points de décharge pour les systèmes de drainage agricole privés, mais sont aussi utiles pour éliminer l’excès d’eau collecté par les fossés en bordure de route, les terrains résidentiels, les églises, les écoles, les terrains industriels, les terrains commerciaux et toute autre propriété dans les zones rurales.

Le canton de Champlain est responsable de l’entretien des drains municipaux sur son territoire au nom de la communauté des propriétaires fonciers concernés par un drain.

Toutes les propriétés concernées par le prélèvement recevront une facture payable dans les 60 jours. Si une facture n’est pas payée après 60 jours, le canton de Champlain imposera des frais d’intérêt sur toute facture impayée au taux de 1,25 % par mois.

Les 572 propriétés concernées n’ont pas toutes une facture équivalente. Plutôt, les propriétaires fonciers situés dans le bassin versant du drain doivent payer une partie proportionnelle du coût des travaux, à la taille de leur propriété et de la position de leur propriété vis-à-vis le drain.

La municipalité de Champlain avait aussi entamé en 2022 des rénovations qui devraient se terminer en 2024, au coût de 2,3 millions de dollars. Les usagers du drain seront encore éligibles à la bourse du MAAARO

La municipalité devra prélever des fonds des propriétés concernées pour payer les rénovations. Les factures devraient être distribuées au début de 2026. La municipalité de Champlain pense à offrir un prêt aux usagers du drain pour leur permettre un paiement à long terme.

Partager cet article