Le canton d’Alfred-Plantagenet s’est doté d’un nouveau plan stratégique pour aider le conseil à prendre des décisions de planification pendant la durée de son mandat.
«Il donne au conseil la flexibilité nécessaire pour prendre ses décisions», a déclaré l’administrateur en chef Michel Potvin au cours d’une entrevue téléphonique.
L’an dernier, le conseil a approuvé un contrat avec KB Media, une firme de consultants de Prescott-Russell, pour mettre à jour l’ancien plan stratégique qui avait servi de guide au conseil précédent pour ses décisions de planification. La société a recueilli des informations auprès de tous les services municipaux sur l’état de l’infrastructure, des programmes et des services locaux, et a également mené des enquêtes en ligne pour recueillir les commentaires des résidents sur leurs priorités pour la municipalité.
Le conseil municipal a reçu le rapport final au cours de l’automne dernier et l’a approuvé en janvier de cette année. Le nouveau plan stratégique couvre la période de 2023 à 2026, soit les quatre années du mandat du conseil actuel. Après les prochaines élections municipales, le nouveau conseil aura l’occasion de décider s’il souhaite ou non réviser à nouveau le plan stratégique pour la durée de son mandat.
Le nouveau plan stratégique met en évidence 39 priorités, allant de l’infrastructure aux services municipaux, que le conseil actuel devra prendre en considération lors de ses discussions annuelles sur la planification du budget. Le plan comprend des résumés de l’état d’avancement de chacun des points prioritaires.
Les priorités du nouveau plan stratégique sont les suivantes : investir dans l’amélioration des infrastructures essentielles ; étendre les « espaces verts » du canton pour les loisirs et la protection de l’environnement ; améliorer encore les services de loisirs et soutenir les arts, la culture et le patrimoine locaux ; promouvoir et soutenir davantage le développement économique afin de réduire la charge fiscale résidentielle.
La plupart des commentaires reçus des habitants au cours du processus de consultation publique pour le nouveau plan stratégique mettaient l’accent sur l’amélioration des infrastructures et des loisirs existants, tout en évitant d’augmenter les impôts pour ce faire.