« C’est mon heure. » Julie Séguin veut être députée conservatrice dans la nouvelle circonscription fédérale de Prescott-Russell

Par Antoine Messier
« C’est mon heure. »  Julie Séguin veut être députée conservatrice dans la nouvelle circonscription fédérale de Prescott-Russell
Julie Séguin, Councillor for the Town of Hawkesbury, announces her candidacy for the Conservative nomination for the 2025 election. (Photo : supplied photo)

Julie Séguin, conseillère de la ville de Hawkesbury et ancienne adjointe de circonscription de l’ancien député conservateur Pierre Lemieux, se présente à l’investiture conservatrice pour l’élection de 2025, affrontant son ancien patron dans la nouvelle circonscription de Prescott-Russell-Cumberland.

Ayant grandi, vécu et travaillé à Hawkesbury la majeure partie de sa vie, Mme Sequin, âgée de 43 ans, affirme qu’elle connaît bien les défis auxquels les gens font face dans les communautés majoritairement francophones de Prescott-Russell.

En tant qu’adjointe de circonscription de M. Lemieux entre 2009 et 2015, Mme Sequin a déclaré que son rôle principal consistait à aider les résidents à résoudre leurs problèmes avec le gouvernement fédéral, qu’ils soient petits ou grands.

« Cela m’a fait comprendre l’importance d’aider les gens, a-t-elle dit. Cela m’a permis de voir une autre facette de la politique. Les personnes qui travaillent dans les bureaux des comtés font de petits miracles tous les jours. »

Ce travail lui a également permis de rencontrer les résidents de Prescott-Russell et de se familiariser avec les questions importantes pour les différentes communautés, connaissances qu’elle a continué d’approfondir en tant que conseillère de la ville de Hawkesbury.

« Je connais les enjeux, je connais les gens et je traverse le comté matin et soir », a-t-elle ajouté.

En 2015, Mme Séguin a perdu son emploi au bureau de circonscription lorsque Pierre Lemieux a perdu le poste de député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell au profit de Francis Drouin.

Après avoir occupé divers emplois administratifs, Mme Séguin est revenue à la politique en 2019, en tant qu’adjointe exécutive et chef de cabinet du député conservateur Tako van Popta de la Colombie-Britannique.

Depuis, elle travaille sur la Colline du Parlement, où son désir de s’impliquer dans la politique n’a cessé de croître.

« Je pense que ma passion pour la politique a triplé depuis que je travaille pour Tako, a-t-elle expliqué. C’est un grand leader. Il m’a appris qu’un leader forme d’autres leaders. »

En 2022, elle se présente pour la première fois au conseil municipal de Hawkesbury. Elle a remporté l’élection avec le deuxième plus grand nombre de voix, derrière l’ancienne mairesse Jeanne Charlebois. En plus d’être conseillère municipale, elle travaille actuellement à l’obtention d’un diplôme en administration. Elle explique que, bien qu’elle connaisse l’essentiel de ce qu’on lui enseigne grâce à son expérience professionnelle, elle souhaite compléter ses études dans ce domaine en tant que mission personnelle.

Une nouvelle génération de conservateurs

« Je suis très attachée au programme conservateur, a-t-elle déclaré. Je ne pense pas être la seule à vouloir du changement. »

Mme Séguin explique qu’elle fait partie d’une nouvelle génération de politiciens conservateurs âgés d’une quarantaine d’années et désireux de ramener le bon sens, le dernier slogan du parti conservateur.

« Le coût de la vie a augmenté, les loyers aussi, a-t-elle indiqué. Nous devons rétablir l’équilibre financier pour les gens. Nous devons rétablir l’équilibre dans le secteur de l’immobilier, dans le secteur de la location. Les gens appellent à l’aide. Les gens ont de la misère. »

Selon Mme Séguin, lorsque le dernier gouvernement conservateur était au pouvoir, les gens n’étaient pas taxés comme ils le sont aujourd’hui. Elle souhaite que le gouvernement s’attaque en particulier à la taxe carbone.

« Les gens sont tellement taxés, non seulement sur leurs impôts mais aussi sur le coût de la vie », a-t-elle affirmé.

D’après Mme Séguin, le gouvernement fédéral devrait, en premier lieu, offrir un soulagement pour les fermiers en ce qui a trait à la taxation, pour faire baisser les prix à la consommation.

Elle accorde également une grande importance à la langue française et estime que le gouvernement fédéral devrait injecter des fonds dans la culture franco-ontarienne et soutenir des projets visant à soutenir la population francophone, comme le projet Accueillir la communauté francophone.

Pour elle, les communautés francophones du Canada doivent oublier les divisions territoriales qui les séparent et s’unir. Elle dit ne pas voir la distinction entre Québécois et Franco-Ontariens, puisque nous partageons une histoire et une culture communes.

« Un gouvernement fédéral a intérêt à unir les communautés francophones à travers le Canada », a-t-elle fait remarquer.

Mme Seguin a ajouté que si elle arrive à Ottawa, son travail consistera à servir le public, tout comme lorsqu’elle travaillait dans les bureaux de M. Lemieux.

« Il est facile d’oublier cette réalité lorsqu’on arrive à Ottawa», a-t-elle déclaré.

« Je me présente à l’investiture pour les mêmes raisons que celles qui m’ont amenée à devenir conseillère municipale, a-t-elle déclaré. Je pense que c’est mon heure. »

Partager cet article