Leroux et Lajoie blanchis par le commissaire à l’intégrité des CUPR

Par Joseph Coppolino
Leroux et Lajoie blanchis par le commissaire à l’intégrité des CUPR
Les maires de Russell Township (Pierre Leroux, à gauche) et de Casselman (Geneviève Lajoie) ont tous deux été blanchis par le commissaire à l'intégrité des CUPR de tout manquement à la conduite concernant les plaintes déposées à la suite d'une réunion du conseil municipal en août 2023. Tous deux avaient été accusés de conduite irrespectueuse, de collusion pour discréditer, de violation de la confidentialité, de citations erronées et d'omission de fournir les informations demandées. (Photo : d'Archives)

Le commissaire à l’intégrité des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a blanchi le maire du canton de Russell, Pierre Leroux, et la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, à la suite d’une plainte portant sur un échange houleux avec une délégation à la réunion des CUPR en 2023.  

Le commissaire à l’intégrité Jean-Jacques Lacombe a reçu une plainte en novembre 2023 concernant un échange verbal entre un résident du canton de Russell et les maires Pierre Leroux et Geneviève Lajoie, lors d’une réunion du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell en août 2023.  

Bien que cela ne soit pas mentionné dans le rapport du commissaire à l’intégrité, la résidente Rhonda Bradley a présenté au conseil, à cette date, une demande d’amélioration des communications entre les CUPR et les résidents.  

Le rapport de M. Lacombe indique que le plaignant allègue que les maires ont eu une conduite irrespectueuse, se sont entendus pour discréditer le plaignant, ont violé la confidentialité, ont déformé des déclarations faites par le plaignant et n’ont pas fourni au plaignant les informations demandées.  

Bien que cela ne relève pas de la responsabilité de M. Lacombe en tant que commissaire à l’intégrité, il a déclaré dans son rapport que la communication de la part des CUPR pouvait certainement être améliorée.  

« Il est difficile de soutenir que le processus de communication devrait être amélioré au-delà des exigences légales actuelles afin que les citoyens soient plus conscients de la nature des changements proposés et donc plus impliqués dans le processus civique, a déclaré M. Lacombe. Cependant, […] il n’est ni de mon devoir ni de ma responsabilité de prendre une décision sur ce processus de communication. »  

Le rapport du commissaire à l’intégrité indique que l’enquête n’a jugé aucune des plaintes valables et n’a trouvé aucun fondement à l’allégation selon laquelle l’un ou l’autre des maires aurait été de connivence ou aurait été particulièrement irrespectueux envers le plaignant.  

« Le rapport du commissaire à l’intégrité a été un processus utile qui a confirmé mon engagement en matière de transparence et de leadership éthique, a déclaré le mairesse Geneviève Lajoie dans un courriel. C’est toujours une occasion d’apprentissage positive que de réfléchir à nos pratiques pour s’assurer que nous continuons à servir notre communauté avec intégrité. »

M. Leroux, président actuel des CUPR, a déclaré que le rapport parlait largement de lui-même. En fin de compte, l’expérience a mis en évidence l’importance d’une communication plus claire. « Je pense que cette expérience a mis en lumière la réalité complexe de la navigation dans des opinions diverses, une réalité qui s’étend au-delà du gouvernement local pour englober tous les membres de la communauté », a déclaré M. Leroux. « Cependant, embrasser et comprendre ces diverses opinions ne signifie pas automatiquement être d’accord. En tant qu’élus, nous devons prendre des décisions que nous estimons être dans le meilleur intérêt de la communauté. »

Aucun commentaire n’a été formulé concernant le rapport lors de sa réception par le conseil au cours de la réunion ordinaire des CUPR mercredi dernier. 

Partager cet article