Hydro-Québec planifie une réfection de l’évacuateur de crues de la centrale de Carillon dans la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil pour 2028.
L’ouvrage régulateur est un élément important de la centrale, car il remplit plusieurs fonctions, dont l’évacuation des crues importantes et la modulation du débit de la rivière. Il est aussi conçu pour sécuriser l’aménagement hydroélectrique en cas de problèmes. Certaines composantes de l’ouvrage, qui fut construit entre 1960 et 1963, arrivent à leur fin de vie et ne respectent plus les exigences légales en ce qui concerne les normes d’ingénierie.
La première étape du projet consiste en diverses études d’avant-projet. Ces études visent à consulter les collectivités locales et les communautés autochtones concernées, à coordonner l’ensemble des études à réaliser, à élaborer la stratégie de réalisation du projet et déterminer les risques reliés à celui-ci ainsi qu’à réaliser la planification et les estimations du projet. Des études environnementales seront aussi entamées, portant sur les poissons, les milieux terrestres en rive droite, le potentiel archéologique en rive droite, l’utilisation du territoire par les allochtones et les Autochtones, la caractérisation des berges et sur la caractérisation des sols en rive droite.
Hydro-Québec assure la population que la réfection de l’évacuateur n’affectera pas les tarifs d’électricité. Dû à la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, adoptée en 2019, les tarifs d’électricité sont fixés selon le taux d’inflation. Le niveau de l’eau ne sera pas non plus affecté par les travaux.